A quelques jours du troisième anniversaire de la mort de sa mère Whitney Houston, le 31 janvier dernier, Bobbi Kristina était hospitalisée et plongée dans le coma après avoir été retrouvée le visage contre le fond de sa baignoire en Georgie.
Un tragique accident auquel la jeune femme de 22 ans n'a pas survécu après des mois d'hospitalisation, et qui n'est pas sans rappeler celui qui avait conduit au décès de la célèbre chanteuse américaine retrouvée inanimée dans la baignoire de son hôtel, le 11 février 2012. A seulement 48 ans, la star du film The Bodyguard et l'une des plus belles voix de la musique soul s'éteignait à la veille de la cérémonie des Grammy Awards où elle devait se produire, laissant derrière elle sa fille, née de son union avec Bobby Brown, complètement dévastée et dépassée par cette perte brutale. Une disparition dont Bobbi Kristina n'a a priori jamais réussi à se remettre.
Whitney et sa fille retrouvées toutes les deux inconscientes dans leur baignoire, la ressemblance de destin entre les deux femmes n'en reste pas là. Comme sa mère, Krissy aura lutté toute sa vie contre ses addictions, notamment à la cocaïne - dont les photos de sa consommation le soir de son 18e anniversaire feront la une des journaux de l'époque - à l'instar de Whitney qui a fait plusieurs séjours en cure de désintoxication pour venir à bout de ses démons, en vain. Sa mort serait effectivement due à une défaillance cardiaque et une consommation de cocaïne en même temps qu'un mélange de médicaments retrouvés dans sa chambre. Sa fille consommait aussi du Xanax et un cocktail toxique serait à l'origine de son accident.
D'ailleurs, sa tante Pat Houston affirme qu'elle souhaitait faire admettre Bobbi Kristina en cure. Elle n'en aura malheureusement jamais eu le temps puisque le 26 juillet dernier, la femme rendait son dernier souffle après plusieurs mois d'hospitalisation. Comme sa mère avant elle, la jeune femme fut l'objet de vives querelles au sein des membres de sa famille, le clan Houston s'opposant à celui de son père Bobby Brown. Ses proches n'hésitèrent pas à prendre et revendre des photos d'elle sur son lit de mort et dans son cercueil malgré des funérailles sous haute surveillance. Le National Enquirer s'empara des photos qui s'étalèrent dans les kiosques à journaux quelques jours après, à l'instar de la dernière image de Whitney gisant endormie à jamais dans sa dernière demeure.
Enfin, comme les membres de sa famille vouèrent une haine sans borne à son père, ils firent de même avec son amoureux, Nick Gordon. Le jeune homme de 25 ans, considéré comme le fils adoptif de la chanteuse et mari supposé de Bobbi Kristina, fut accusé de tous les maux. Décrit comme un compagnon violent et accusé de lui avoir dérobé de l'argent, Nicholas de son vrai prénom fut privé de visite et interdit d'assister aux obsèques de sa petite-amie. Comme Bobby Brown à l'époque, le jeune homme est rapidement rendu responsable des problèmes d'addiction de sa compagne. Pire, il est soupçonné d'être à l'origine de sa mort. Accusé du pire, il est visé par deux plaintes en justice qui n'ont pour l'instant pas encore abouties légalement.
Pour le reste, malheureusement le mal est fait. Si l'on ne connaîtra jamais les dessous de la relation qui existait entre Bobbi Kristina et Nick Gordon, ni ce qu'il s'est réellement passé le soir du drame, les conséquences restent les mêmes que celles de la mort de sa mère à laquelle elle s'identifiait tant malgré des relations parfois chaotiques - Bobbi Kristina avait même tenté de poignarder sa mère avant de retourner l'arme contre elle. Malgré une funeste destinée, mère et fille ont fini par se retrouver, et gisent côte à côte dans le tombeau familial, pour l'éternité. Peut-être l'endroit le plus en paix où elles pussent jamais reposer.
Coline Chavaroche