Après trois semaines d'épreuves, le Tour de France s'est terminé hier après-midi sur les Champs-Elysées, avec la victoire de l'Espagnol Alberto Contador. Troisième victoire sur la Grande Boucle pour le coureur de 27 ans, et deuxième Tour de France consécutif, Contador est évidemment ravi d'arborer ce maillot jaune poussin. Mais pendant que Contador rit, Andy Schleck, son dauphin, pleure... et Lance Armstrong déprime (il quitte le circuit à 39 ans par la toute petite porte après un scandale).
Contador est d'autant plus heureux que sa victoire a provoqué une belle audience pour France 2 qui a diffusé l'arrivée (4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 36 % de part d'audience). Autre bonne nouvelle, il a remporté le trophée devant de nombreuses personnalités qui ont fait le déplacement : pas de stars américaines cette fois, Cameron Diaz et Tom Cruise ont laissé leur place à Igor Bogdanoff et Cécile de Ménibus.
Cette dernière est décidément une fondue de sport : après Roland-Garros, elle a surveillé ce Tour de France et a eu la chance de tomber sur Ben Stiller. Toujours chanceuse, elle est tombée hier sur Rama Yade et Nathalie Kosciusko-Morizet : conversations politiques ? Conseils télévisuels sur l'avenir de Cécile (prochainement à la tête d'une émission en immersion pour Direct 8 et à l'antenne de la radio Web Hotmix Radio depuis la semaine dernière) ? Ou juste ragots de filles ? Nous n'en saurons rien même si nous pouvons toujours tenter de soudoyer les journalistes présents : Daniel Bilalian (directeur de la rédaction des sports de France télévisions), le mauvais blagueur Gérard Holtz ou encore Lionel Chamoulaud (récemment médiatisé pour son livre coup de poing).
Des artistes étaient également présents comme Igor Bogdanoff (venu sans son fils prodige), Paul Belmondo en tête à tête avec son petit dernier Giacomo, Shirley & Dino ou encore le Grand-Duc Henri de Luxembourg.
Tout ce beau monde a applaudi les cyclistes, Contador en tête, en se félicitant de ce Tour de France sans histoires (pas de dopage, pour l'instant)... Après la course, les coureurs français ont été reçus par le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni à l'Elysée.
Déjà fini... vivement le Tour 2011 !