Le goût de la célébrité et la langue bien pendue de Paul Burrell ne font pas l'unanimité, mais sa récente publication Instagram ne manque pas de toucher les fans de Diana. Le 26 janvier 2020, l'ex-majordome de la princesse de Galles s'est saisi du réseau social pour partager un extrait d'une lettre écrite de sa main en 1996, soit un an avant sa mort. Quelques mots qui témoignent de son amour pour ses deux garçons et qui ont un écho particulier maintenant que le prince Harry a pris ses distances avec la monarchie.
"J'aime mes garçons à la mort et j'espère que les graines que j'ai plantées vont pousser et apporter la force, le savoir et la stabilité nécessaires", peut-on lire sur la photo partagée par le Britannique de 61 ans. Cet ex-valet de la reine a ajouté en légende : "Alors qu'Harry, Meghan et Archie entament une nouvelle vie, je me souviens de quelques mots poignants que la princesse Diana m'avait écrits il y a des années. Ce sont les mots d'une mère dont l'amour est inconditionnel qui sont autant d'actualité aujourd'hui qu'ils l'étaient quand elle les a écrits il y a plus de vingt-quatre ans."
Paul Burrell fait ainsi référence à la décision du prince Harry et de Meghan Markle de renoncer à leur titre royal pour devenir indépendants financièrement, en menant une vie entre l'Angleterre et le Canada. Une prise de distance avec la famille royale qui a nécessité une réunion de crise avec la reine, le prince Charles et le prince William, avant que tous ne trouvent finalement un accord.
Avant de partir retrouver son épouse et son fils Archie (8 mois) à Vancouver, le prince Harry s'est exprimé lors d'un discours le 19 janvier : "Le Royaume-Uni est ma maison et un endroit que j'aime. Ça ne changera jamais (...). Je suis très triste d'en arriver là. La décision que j'ai prise pour mon épouse et moi de prendre du recul n'a pas été prise à la légère. Ça a pris de nombreux mois de discussions après de longues années d'épreuves."
La relation entre le prince Harry et William a été mise à rude épreuve ces derniers mois. Les deux frères ont toujours été proches, soudés par la perte tragique de leur mère lorsqu'ils étaient enfants, mais la prise d'indépendance du cadet ne s'est pas faite sans tension avec le futur roi.
"Nous sommes frères, nous serons toujours frères, nous nous trouvons actuellement sur des chemins différents, mais je serai toujours là pour lui, tout comme, je le sais, il sera toujours là pour moi, avait confié Harry en septembre dernier. On ne se voit plus autant qu'auparavant, parce que nous sommes occupés, mais je l'aime profondément (...). Entre frères, vous savez, il y a des hauts et des bas." Les deux princes se seraient malgré tout quittés en bons termes avant qu'Harry ne parte au Canada, le 20 janvier.