Moment historique pour Charles III ! Celui qui a été fait roi le 6 mai 2023 à 74 ans, prenant la relève de sa célèbre mère Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, a ouvert sa première session parlementaire dans la Chambre des Lords au palais de Westminster, ce 7 novembre. A son bras lorsqu'il a fait résonner le premier discours du roi qu'il est désormais, se trouvait bien évidemment son épouse Camilla (76 ans). Pour l'occasion, elle a choisi de remettre la tenue qu'elle portait lors du couronnement, à savoir la création signée Bruce Oldfield sur laquelle figurent des broderies du nom de ses petits-enfants et de ses chiens. Sur sa tête toutefois, elle portait pour la première fois la tiare de diamant, appelé également diadème d'état.
Digne et fier, Charles III a assuré son rôle avec la prestance qu'on lui connaît mais sans ses enfants. On ne s'étonnera pas de l'absence du cadet, Harry, dernièrement remarqué au concert de Katy Perry avec sa femme Meghan, mère de leurs enfants Archie et Lilibet. Le deuxième fils que l'ancien prince de Galles a eu avec la regrettée Lady Diana continue de garder ses distances en vivant de l'autre côté de l'Atlantique, et chaque jour leur éloignement père-fils semble se renforcer. Par ailleurs, beaucoup se sont interrogés sur l'absence de son aîné, William, et de son épouse Kate.
Les héritiers du roi ou de la reine ne sont pas obligés d'assister aux ouvertures des sessions parlementaires, cependant, Charles l'a déjà fait du vivant de sa mère, la première fois en 1970. Toutefois, ce mardi, l'agenda de l'actuel prince de Galles William était trop chargé puisqu'il a assisté à la cérémonie des Earthshot Prize awards à l'autre bout du monde, à Singapour. Il n'était pas accompagné de la mère de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis, car elle a souhaité rester avec son aîné qui passait une série d'examens scolaires importants à 10 ans.
Pour ce grand événement, Charles III a pu compter toutefois sur la présence de sa soeur Anne, très impliquée pour la monarchie britannique. Pour ses décennies de loyauté, la mère de Zara et Peter Philips a fait office de "bâton d'or en attente" (Gold-Stick-in-Waiting), assurant sa sécurité, un rôle qu'elle a tenu lors du couronnement de son frère.