

Jacques Legros l'avait annoncé vendredi : "Lundi, vous retrouverez Jean-Pierre Pernaut, bon pied, bon oeil, surtout bon pied..." Ce lundi 2 novembre, Jean-Pierre Pernaut retrouvait bien le siège qu'il occupe depuis 28 ans de façon inconditionnelle : celui du JT de 13 Heures de TF1. Et ses premiers mots sont allés au public qui s'est enquis de son rétablissement tout au long de cette absence, qui aura duré plus de quatre semaines : "Mesdames et messieurs, bonjour. Je suis très content de vous retrouver, vous m'avez manqué. Et merci pour vos innombrables messages de soutien", a brièvement lancé Jean-Pierre Pernaut, avant d'annoncer les titres de son journal.
Durant quatre semaines, le journaliste de la Une a dû s'absenter de l'antenne suite à une mauvaise chute qui a nécessité une opération au genou. Peu de temps après cet accident, le diagnostic est, lui aussi, tombé : rupture des ligaments croisés. Une blessure sans grande gravité, mais très douloureuse ! Suite à une première opération, les médecins avaient envisagé un deuxième passage par le bloc opératoire pour l'époux de Nathalie Marquay. Finalement, ils se sont ravisés et ont opté pour un repos forcé. Pendant sa convalescence, c'est son joker Jacques Legros qui a assuré le remplacement.
Jean-Pierre Pernaut, présentateur et rédacteur en chef du 13 Heures de la première chaîne d'Europe, détient un record de longévité historique dans l'histoire de la télévision française. Son journal, qui prend le parti de couvrir à la fois l'actualité brûlante en France comme dans le reste du monde tout en s'intéressant à la France du terroir et des régions, s'est imposé comme l'un des rendez-vous les plus puissants de la grille de TF1.
Joachim Ohnona