Lors d'une interview radiophonique pour BBC Breakfast, Johnny Depp a glissé une phrase sur ses envies de retraite du métier d'acteur. "Y a-t-il des choses plus calmes que je pourrais faire ? Oui, ça ne me dérangerait pas. Je ne dis pas que je vais arrêter dans la seconde, mais je pourrais dire que la fin n'est probablement pas très loin." De quoi créer un énorme buzz, certains médias liant ces déclarations à la déception au box-office américain que représente son dernier film, Lone Ranger.
Qu'on se rassure, l'ex-compagnon de Vanessa Paradis a le temps de changer d'avis, entre le tournage du film Transcendence ou le cinquième épisode de Pirate des Caraïbes et la suite d'Alice au Pays des Merveilles dans lequel il joue le Chapelier fou. Purepeople profite du blues de Johnny pour revenir sur ces stars qui en ont ainsi eu marre de leur métier. Si Leonardo DiCaprio ou encore Ryan Gosling ont pu songer à faire une pause, voici ceux qui ont carrément voulu rendre leur tablier... avant de changer d'avis.
Côté Français
Alors qu'il assurait la promotion du film Les Parrains en 2005, Gérard Lanvin avait confié à La Dernière Heure qu'il voulait arrêter de tourner : "Le 1er janvier de ma 61e année, j'arrête tout. Je prends ma famille, un camion, et je fais le tour du monde. J'ai envie de ne plus vivre dans l'attente, dans l'angoisse du nouveau rôle, mais de m'ouvrir aux autres, de découvrir d'autres choses, d'avoir la liberté de rester aussi longtemps que cela me plaît où je veux." Depuis, il a tourné dans moult films, dernièrement dans Amitiés sincères et prochainement dans Colt 45.
Son partenaire dans Le Boulet, Benoît Poelvoorde, avait clamé dans L'Express en 2010 : "J'ai encore deux films à faire et après, je monte une crèche avec des animaux... J'arrête. Je ne veux plus jouer. [...] Croyez-moi, c'est vrai. Mais je continuerai à écrire ou à produire. Vous savez, il y a trois sortes de comédiens : ceux qui ne le seront jamais ; les moyens, comme moi ; et les génies. Génie, je n'y arriverai pas. Mais je crois avoir bien fait mon travail." Depuis, il a tourné dans Une histoire d'amour, Mon pire cauchemar, Le Grand Soir, Quand je serai petit, Le Grand Méchant Loup, Une place sur la terre et on attend de découvrir Trois Coeurs et La Rançon de la gloire... Sur RTL, le comédien de 48 ans avait prédit qu'il s'arrêterait avant 50 ans. Il en a déjà 48.
Jean Rochefort a quant à lui été victime d'une retraite imposée par les médias. La nouvelle de l'arrêt de la carrière de l'immense comédien de 83 ans avait fait grand bruit. La presse entière était sous le choc. Difficile d'admettre que cet acteur si populaire ait envie de s'éloigner des plateaux de tournage, au risque de priver ainsi de son talent la profession et les spectateurs. Cependant, l'artiste a estimé que ses propos avaient été sortis de leur contexte et mal interprétés : "J'ai simplement déclaré [...] que je ne tournerai plus n'importe quoi, comme cela a pu se produire, ici et là, par le passé" (Paris Match).
Côté Anglo-saxons
Hugh Grant avait expliqué en 2009 à Entertainment Weekly combien son travail d'acteur pouvait le rendre malade : "J'adore tout ce qui touche au cinéma excepté jouer devant la caméra. Je suis excellent pendant les répétitions, mais je n'ai jamais été très bon quand les caméras commencent à filmer. Ces dernières années, j'ai eu des crises de panique terribles, où j'étais complètement paralysé. Je me disais, bon, si je me mets à avoir le trac, alors je laisse tomber." Le héros de Quatre mariages et un enterrement se fait effectivement rare, mais il a rassemblé ses forces pour tourner dans l'équipe Cloud Atlas des Wachowski.
Joaquin Phoenix a poussé très loin l'envie de retraite. Le vilain de Gladiator avait fait croire qu'il arrêtait le cinéma : "J'ai 34 ans et déjà trente ans de métier derrière moi. Au cinéma, il faut tout le temps que je souffre, que je sois malheureux. J'ai envie de prendre un autre chemin" (Le Figaro, 2008). Mais un peu plus tard, on découvre que ses "adieux" - coïncidant avec le faux documentaire I'm Still Here - n'était qu'un canular.
Anthony Hopkins avait laissé penser en 1998 que l'heure de la retraite avait sonné pour lui, estimant que le métier l'épuisait. Heureusement, il n'en est rien. "Je ne veux pas de retraite. Je l'ai dit il y a quelques années. Je ne l'avais pas vraiment prévu, mais je me suis dit : 'Peut-être que je devrais ralentir et faire une pause.' Ma femme m'avait dit alors : 'Si tu fais ça, tu meurs. Tu ne peux pas être retraité. C'est ton travail, c'est ta vie, tu aimes travailler'."
Alec Baldwin n'a jamais eu la langue dans sa poche, son franc-parler est bien connu. Alors qu'il défendait en 2012 Rock Forever, il avait déclaré à WonderWall : "Je n'arrête pas de dire à ma future femme [Hilaria Thomas, NDLR] que je veux qu'elle s'enrichisse parce que je souhaite prendre ma retraite", explique avec humour le héros de la série 30 Rock. Pourtant, on l'a déjà revu au cinéma, et on le retrouvera même bientôt dans le nouveau film de Woody Allen, Blue Jasmine.
Et les femmes, dans tout ça ?
Jodie Foster avait fait jaser lors de la cérémonie des Golden Globes 2013, faisant son coming-out et laissant croire à une possible retraite. Le buzz n'a pas tardé et l'actrice et réalisatrice a dû préciser les choses devant les journalistes lors de la soirée : "Non, je n'arrête pas d'être actrice. Et je voudrais réaliser un film demain. Je suis en fait plus motivée que jamais." Elle a ainsi expliqué qu'elle voulait faire évoluer son travail.