Nous vous l'avions promis, qu'après avoir observé sous toutes les coutures et à toutes les occasions sa manie si gracieuse du recoiffage, nous vous offririons un diaporama de Kate Middleton la bien... coiffée. Au sens de "chapeautée". Du bibi au Stetson, du vent froid du littoral gallois à la tiédeur de la Californie... Le moment ne saurait être plus opportun, puisque la duchesse de Cambridge vient d'être élue reine mondiale du chapeau par la très sérieuse et vénérable Headwear Association basée en Californie.
91% des suffrages : chapeau bas !
Fondée en 1908 (possiblement la plus ancienne association du monde de la mode) avec pour vocation de promouvoir le port du chapeau et de dynamiser les relations de l'industrie de cet accessoire chic, The Headwear Association n'a pas tergiversé au moment de désigner la personnalité qui succéderait au palmarès à Johnny Depp et Brad Pitt : avec 91% des suffrages, Catherine, duchesse de Cambridge, récolte le troisième Hat Person of the Year Award (prix de la personne à chapeau de l'année), dominant notamment des célébrités américaines telles que la styliste Rachel Zoe, Justin Timberlake, Bruno Mars, Charlie Sheen ou encore le gentleman chanteur Ne-Yo, qui se partagent les miettes ! Une suprématie incontestée qui pourrait lui valoir dans un avenir proche d'intégrer le Hall of Fame de The Headwear Association, où ont été intronisés cette année Victoria Beckham, Lady Gaga, Kid Rock, LL Cool J, Fred Astaire ou encore Marlene Dietrich, et où figurent déjà Sarah Jessica Parker, Aretha Franklin et bien d'autres.
Déjà honorée à maintes reprises dans divers classements des personnalités les plus stylées, et systématiquement créditée d'un boom commercial des créations qu'elle arbore publiquement, aussi bien de marques couture (Jenny Packham s'apprête d'ailleurs à lancer avec Debenhams une collection à prix abordables) que venant de chez Zara ou Reiss, l'épouse du prince William enregistre là une nouvelle consécration de façade en cette année qui doit la voir prendre la parole et affirmer sa personnalité. En bref, assumer son nouveau statut de membre de la famille royale en actes et non plus seulement en élégance et charisme.
Du bibi au stetson, du favori de la reine aux chouchous méconnus...
Depuis l'annonce de ses fiançailles avec le prince William en novembre 2010, Kate Middleton a fait souffler un vent de renouveau sur le monde du chapeau (un accessoire proprement indispensable lorsque l'on est royale... et britannique de surcroît), ce que l'association reine du milieu ne pouvait pas ne pas saluer. Cette dernière ne manque d'ailleurs pas de relever que, au-delà des chapeliers quasi-institutionnels que peuvent être Philip Treacy ou Sylvia Fletcher de Lock & Co (enseigne londonienne historique établie au XVIIe siècle), auteure du fameux chapeau "feuille d'érable" porté au Canada l'été dernier, la duchesse de Cambridge a mis en évidence quelques créateurs moins renommés, tels Vivien Sheriff ou Rose Cory, laquelle a eu droit au plus beau des coups de pub en guise de cadeau de Noël, puisque c'est un modèle de son cru que Catherine portait pour la messe de son premier Noël avec la famille royale à Sandringham - un événement hypermédiatisé. Mais encore des créations de Rachel Trevor-Morgan lors d'une remise de médailles militaires à Victoria Barracks en juin 2011, de Gina Foster au mariage de Zara Phillips et Mike Tindall le 30 juillet 2011, de Jane Corbett pour les célébrations du Jour du souvenir en novembre, sans parler du stetson qui a marqué les esprits lors du stampede (rodéo) de Calgary... Douze mois de réussites visuelles à parcourir en photos, notre coup de chapeau.
Mariages, offices religieux, célébrations nationales, premiers déplacements à l'étranger ou encore meeting hippique d'Ascot, chaque sortie officielle a été l'occasion d'une nouvelle trouvaille, d'une nouvelle démonstration. La seule exception à la règle (ou presque) ayant naturellement été... son propre mariage, où elle portait discrètement un diadème Cartier prêté par la reine et laissait à ses invités le soin d'animer la foire aux chapeaux, avec du bon et du moins bon. Et The Headwear Association croit pouvoir affirmer que Kate Middleton a redonné aux femmes américaines l'envie de porter des chapeaux, qu'elles trouvaient passablement démodés.
2012 sur les chapeaux de roues : Catherine aura un mois de février officiellement "chargé"
L'année 2012 commence donc littéralement sur les chapeaux de roues pour la duchesse de Cambridge, qui, après avoir annoncé presque simultanément à son 30e anniversaire ses premiers patronages (The Art School, The National Portrait Gallery, Action On Addiction, et East Anglia's Children's Hospices) ainsi que son volontariat auprès des scouts du royaume (et la voilà qui fait déjà - sans chapeau - la couverture du magazine Scouting, elle qui s'est refusée au Vogue américain !), se prépare à remplir ses premières missions en solo dès le mois de février.
Après un galop d'essai applaudi à Clarence House en remplacement au pied-levé de son beau-père le prince Charles, Catherine trouvera là de quoi s'occuper en l'absence de son mari le prince William, en déploiement durant six semaines (février-mars) dans les Malouines (Atlantique sud) en sa qualité de pilote d'hélicoptère de sauvetage de la RAF. "La duchesse assumera une série d'engagements pendant l'absence du duc. Elle visitera chacun de ses patronages publiquement au moins une fois, puis continuera en privé. Ce sera une période chargée. Elle a choisi peu de patronages du fait de sa volonté de les connaître intimement", a annoncé Clarence House. Le couple honorera sans doute ensuite son rôle d'ambassadeur des Jeux olympiques de Londres 2012 et se concentrera sur le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Dans le cadre des célébrations du règne de la monarque dans tout le Commonwealth, les membres de la famille royale se partageront les visites internationales, William et Kate étant commis à la zone Asie-Pacifique. Autant dire que l'envie de bébé... du public ne sera pas satisfaite de sitôt. Pour l'heure, le duc et la duchesse de Cambridge finissent de savourer leurs vacances paradisiaques sur l'île Moustique, où ils auraient été vus en train de danser lors d'un concert dans le cadre du festival de blues qui s'y tient, au Basil's Bar dont il semblerait qu'ils connaissaient déjà bien le patron (Basil Charles avait reçu une invitation au mariage royal du 29 avril 2011).
G.J.