Chaque année, Woody Allen se met derrière une caméra pour filmer un long métrage. En 2016, les fans du prolifique cinéaste américain ont eu le droit de savourer Café Society, un très beau film qui prenait l'âge d'or hollywoodien pour décors avec Kristen Stewart, Jesse Eisenberg, Steve Carell et Blake Lively. Pendant ce temps-là, l'infatigable Woody a tourné une série pour le compte d'Amazon avec Miley Cyrus, autre star improbable chez lui, en actrice principale.
Pour son 48e long métrage, Woody Allen a jeté son dévolu sur Kate Winslet. Il l'a voulait déjà sur Match Point – rôle qui ira à Scarlett Johansson, non sans déplaire – mais les emplois du temps ne coïncidait pas. Le cinéaste a fini par s'offrir la star de Titanic qui sera à l'affiche de Collateral Beauty cet automne. Confirmant ainsi la rumeur qui courrait depuis deux semaines.
Pour l'accompagner, Woody Allen a choisi Justin Timberlake. Le chanteur n'avait plus tourné depuis le très bon Inside Llewyn Davis, excepté le double du personnage principal masculin du film d'animation Les Trolls, pour lequel il a par ailleurs signé le tube de l'été Can't Stop The Feeling. Parmi ses autres expériences cinématographiques, on peut noter Alpha Dog, The Social Network, la comédie Bad Teacher et Time Out.
Juno Temple (Kaboom, Horns, Vinyl) et le désormais rare James Belushi (Le Solitaire, Last Action Hero), que l'on avait pas vu dans un rôle sérieux depuis 2010 et The Ghost Writer. Le film de Woody Allen, pour l'instant sans titre, se déroulera dans le New York des années 50 et entrera en tournage à l'automne pour une sortie espérée courant 2017. Avec peut-être, pour la 15e fois de sa carrière, une projection à Cannes – lui qui avait ouvert en grande pompe le Festival cette année.