Hier soir, toutes les stars de TF1 étaient réunies pour leur rentrée : chacun est venu avec son cartable bien rempli pour saluer ses petits camarades. Au Palais Brongniart, les visages emblématiques de la Une étaient présents sous le regard bienveillant du proviseur Nonce Paolini et des professeurs Laurent Storch (directeur des programmes) et Laurent Solly (DG de TF1).
Les "Mesdames météo" de TF1 ont sorti leur plus belles tenues : Catherine Laborde (venue avec sa soeur Françoise, membre du CSA), Louis Bodin (petit nouveau remplaçant Sébastien Folin) et Evelyne Dhéliat ont amené le beau temps.
Les animateurs cultes de la chaîne ont sorti leur blouson de cuir et leur moto pour un dérapage contrôlé devant les photographes. Le consultant Fabien Barthez est arrivé avec Denis Brogniart qui sera dès vendredi 17 septembre à la tête de la dixième saison de Koh Lanta (et bientôt aux commandes de Familles d'explorateurs). Notre incontournable Benjamin Castaldi a abandonné La Voix de Secret Story pour saluer Arthur, Carole Rousseau (MasterChef) ou encore Nikos Aliagas. Outre 50 mn Inside (animé avec Sandrine Quétier, également présente), Nikos présentera également les futurs NRJ Music Awards (janvier 2011). Et il sera aussi à la tête d'un prime sur les années 2000 avec Liane Foly. Cette dernière, que l'on verra le 20 septembre dans Joséphine Ange gardien, gérera bientôt un prime provisoirement intitulé Les petits virtuoses : une sorte d'Ecole des fans version prime.
Si toutes les ladies ont apporté leur touche d'élégance, la plus rayonnante de toutes était bien sûr la sublime Miss France 2010 Malika Ménard accompagnée par la non moins jolie jeune maman Sylvie Tellier. Elles seront évidemment toutes deux présentes sur le plateau de la future élection de Miss France 2011 (en décembre prochain), animée par Jean-Pierre Foucault. Évidemment, Geneviève de Fontenay ne sera pas présente, plus préoccupée par son propre concours...
Le pôle de l'information était assuré par Catherine Nayl (directrice de l'information de TF1), Julien Arnaud (joker de Claire Chazal) et le séduisant jeune papa Harry Roselmack. Le présentateur du JT (et de Sept à huit et de En immersion) assurera le remplacement de Laurence Ferrari lors du congé maternité de celle-ci.
Evidemment, impensable pour TF1 de ne pas inviter les héros de ses fictions : pas de Dr House ou Patrick Jane à l'horizon, mais des célébrités françaises. Ont assisté à la rentrée des classes : Marie-Anne Chazel et Edouard Montoute (tous deux venus pour la comédie Bienvenue aux Edelweiss), Jean-Luc Reichmann (venu pour la série Victor Sauvage et bien sûr l'émission Les douze coups de midi), Corinne Touzet (Interpol), Ingrid Chauvin (Les toqués), Véronique Genest (Julie Lescaut), Stéphane Metzger et Barbara Cabrita (RIS Police Scientifique).
Et au détour d'une coupe de champagne, nous avons également croisé la réalisatrice Josée Dayan, Anny Duperey, Philippe Vandel, Christian Jeanpierre, Jacques Laffite , Bixente Lizarazu ou encore Samuel Le Bihan.
Côté nouveautés, il faudra compter sur l'arrivée de Vincent Cerutti qui animera Sosie ! Or not sosie ? (avec Marion Jollès), une émission sur des vedettes qui piègent des anonymes. Il faut aussi songer à Qui veut épouser mon fils ? présenté par la très enceinte Elsa Fayer (des mères de familles qui cherchent à "caser" leur fils de 25 à 35 ans) et au très attendu 3 princes à Paris (des princes qui vont vivre à Paris incognito pour trouver l'amour).
Pour les fictions, Muriel Robin sera odieuse dans la fiction Ni reprise, ni échangée ; Pascal Légitimus sera père et grand-père à la fois, aux côtés de Philippine Leroy-Beaulieu ; Vincent Elbaz et Claude Brasseur brilleront dans Au bas de l'échelle. A noter que Brasseur est l'heureux détenteur d'un prix remporté au dernier Festival TV de la Rochelle : la fiction Vieilles Canailles a été primée en tant que meilleure comédie. François Berléand et Patrick Chesnais qui partagaient l'affiche avec Brasseur n'en sont que ravis.
Côté séries américaines, V, Vampire Diaries, des inédits de New-York unité spéciale (avec Sharon Stone en guest-star), Human target : la cible et le spin-off des trois séries des Experts seront diffusées au cours de la saison 2010/2011.
Enfin, un docu-réalité est très attendu, Baby Boom : une maternité sera soumise aux caméras 24h/24... de quoi être attendri et touché par toutes ces petites vies..
Préparez-vous... la rentrée sur TF1 va être studieuse !
Allyson Jouin-Claude