Veste en jean au petit-déjeuner, tendre baiser au déjeuner et voile au goûter : en quelques heures seulement, Meghan Markle, très chaleureusement accueillie en Afrique du Sud avec le prince Harry, aura puissamment marqué les esprits, mardi 24 septembre 2019 au Cap !
Le couple avait attaqué la deuxième journée de sa visite officielle sur le continent africain pied au plancher : au bord de la plage de Monwabisi, battue par le vent du large, Meghan et Harry s'étaient prêtés de bon matin à une séance collective animée par l'association Waves for Change consistant en différents exercices destinés à créer des liens entre les participants. Jeux, interactions physiques et même méditation étaient au programme, dans une ambiance bon enfant avec... les nombreux enfants présents.
Le duc et la duchesse de Sussex se sont ensuite séparés, non sans avoir échangé un tendre baiser qui devrait rester dans les annales des tournées royales, pour partir dans deux directions opposées : tandis que Meghan retournait à la résidence du Haut Commissaire pour retrouver leur fils Archie, âgé de 4 mois et demi et qui les accompagne lors de ce voyage, Harry embarquait avec la police maritime pour Seal Island, afin de s'informer sur la lutte contre le braconnage des ormeaux.
Les amoureux de Windsor se sont retrouvés quelques moments plus tard et sont réapparus ensemble dans l'après-midi à l'occasion de leur visite de la mosquée Auwal, la plus ancienne de toute l'Afrique du Sud, dans le quartier de Bo-Kaap, réputé pour ses maisons aux façades colorées. La duchesse Meghan avait abandonné son ensemble décontracté et inédit du matin - une veste en jean Madewell portée avec un jean noir et des chaussures plates - au profit d'une jolie robe kaki lui tombant jusqu'aux chevilles. A son arrivée main dans la main avec son époux, en costume clair, elle portait un foulard crème pour dissimuler sa chevelure.
Une fois déchaussés, Harry et Meghan ont pénétré à l'intérieur de la mosquée, où la duchesse, élevée dans le protestantisme et convertie à l'anglicanisme avant son mariage avec le prince, a gentiment aidé une autre femme à nouer son foulard. Ils ont rencontré un groupe de fidèles et de leaders spirituels de différentes confessions - musulmane, judaïque, chrétienne, anglicane. Des étudiants impliqués dans un programme d'échange interconfessionnel étaient également présents pour cette visite princière qui avait lieu en lien avec l'Heritage Day, un jour férié en Afrique du Sud où le pays célèbre sa culture, sa diversité et ses traditions.
La veille, l'ex-actrice américaine avait suscité énormément d'effervescence en se présentant en "soeur" et en "femme de couleur" devant son auditoire dans le township de Nyanga, où la violence - notamment envers les femmes - fait des ravages.
Après leur entrevue et après avoir admiré l'intérieur de la mosquée ainsi que la première édition manuscrite connue du Coran, le duc et la duchesse de Sussex se sont promenés dans le quartier aux couleurs éclatantes et ont été invités à prendre le thé avec des riverains. Dans la soirée, une réception célébrant les relations du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud, donnée à la résidence du Haut Commissaire britannique, venait clore leur programme du jour.
Mercredi matin, le prince Harry et la duchesse Meghan doivent s'entretenir avec l'archevêque et prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Le duc de Sussex s'envolera ensuite pour le Botswana, où il poursuivra seul cette tournée officielle tandis que son épouse restera en Afrique du Sud pour veiller sur Archie.