Si elle s'est beaucoup amusée à jouer dans les comédies Zoolander 2 et Grimsby - Agent trop spécial, Penélope Cruz revient au genre dramatique avec passion. En effet, elle s'est donnée corps et âme pour Ma Ma, long métrage de Julio Medem dans lequel elle incarne une femme atteinte d'un cancer du sein. De plus, elle a produit un documentaire sur des enfants atteints de leucémie et tourne dans les environs de San Agustin del Guadalix La Reina de España. Un programme donc chargé et intense pour l'égérie Lancôme mais elle a trouvé le temps de répondre aux questions du magazine Elle dont elle fait la couverture, parlant notamment de maladie, famille et maternité.
Pour jouer dans Ma Ma, Penélope Cruz s'est impliquée entièrement : "J'affirme que j'y ai mis tout mon coeur et j'ai senti que Magda prenait possession de moi. C'était trop fort, et il fallait que je coupe. Notre 'liaison' pouvait devenir dangereuse pour moi. La séparation a pris un certains temps." Il faut dire que Penélope Cruz, mariée à Javier Bardem et maman de deux enfants (Leonardo et Luna) ne veut pas infliger à sa famille les tourments de ses personnages, même si elle n'a jamais eu peur de choisir un rôle à risques.
Très informée sur la question du cancer du sein à travers la préparation et la construction de son personnage dans Ma Ma, Penélope Cruz offrira son regard sur Angelina Jolie, qui a parlé publiquement de sa double mastectomie : "Je l'admire beaucoup. Angelina est une femme exemplaire, elle est très courageuse. A sa place, j'ignore ce que j'aurais fait." La star espagnole s'est intéressée aussi de près aux enfants qui souffrent de leucémie pour le documentaire qu'elle produit : "Aujourd'hui, je peux dire que j'ai des copains de 8 ans." Tous les bénéfices du film seront reversés à l'association Uno entre cien mil qui soutient la recherche contre la leucémie.
De son travail, des sujets qui la touchent, Penélope Cruz en parle avec joie. Quant à sa vie privée, elle la préserve et s'en félicite. Elle acceptera toutefois de parler de donner le secret de son énergie : "Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je ne me suis jamais droguée. Il y a peu, on m'a découvert une intolérance au gluten, donc je fais attention. (...) Je m'intéresse à la nutrition depuis la naissance de mes enfants. J'ai envie qu'ils grandissent dans d'excellentes conditions." "Transformée" depuis qu'elle est maman, elle leur apprend à bien manger, ses enfants eux lui apprennent à redécouvrir le monde.
L'éducation de ses enfants l'entraînent aussi à courir partout. Elle se souvient alors des bienfaits de la danse classique dans son enfance, pour lui donner un bon capital physique et de la rigueur : "Je ne remercierai jamais assez mon père [qui est décédé en 2015] et ma mère de m'avoir inscrite à une école de danse. Lorsque j'étais enfant, ils ont vu que j'étais hyperactive et que la danse pourrait canaliser dans le bons sens mes énergies. Ils ont vu juste. Mes parents était très intuitifs." Elle fera d'ailleurs un nouvel éloge de sa maman pour terminer son interview : "Avant la naissance de mes enfants, ma mère me disait : 'Tu comprendras plus tard.' Cette phrase avait le don de m'exaspérer, ça me rendait folle. Aujourd'hui, elle prend tout son sens."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 27 mai
Ma Ma, en salles le 8 juin