C'est une perte dont la compagne d'Yvan Attal a beaucoup de mal à se remettre. Et pour cause : Jane Birkin, la mère de Charlotte Gainsbourg, est décédée le dimanche 16 juillet 2023 dans son appartement parisien, où elle avait souhaité passer la soirée seule, sans aide médicale ni proches. Elle avait 76 ans c'estun membre de sa famille qui l'avait découverte sans vie. Depuis, de très nombreux hommages ont été rendus à la chanteuse britannique. Ce jeudi 10 août, c'est au tour de sa fille Charlotte Gainsbourg de saluer (à nouveau) sa mémoire, sur son compte Instagram suivi par plus de 380 000 abonnés.
Celle qui a quitté Paris pour panser ses blessures a choisi de publier le même montage sur trois publications différentes, plans rapprochés ou au contraire éloignés d'une photographie en noir et blanc la dévoilant dans les bras de sa maman. La petite Charlotte, fille de Serge Gainsbourg, n'y est alors âgée que de quelques semaines. Joues rondes et bouche entrouverte, le bébé est câliné par la jeune Jane Birkin, aux anges devant l'objectif. Il s'agissait alors de son deuxième enfant, l'artiste ayant déjà donné la vie à Kate Barry, née de ses amours avec le compositeur John Barry et disparue en 2013 dans des circonstances tragiques.
Des souvenirs lointains qui ont eu le mérite de bouleverser les nombreux abonnés de la chanteuse, y compris célèbre. Stéphane Manel, son beau-frère et compagnon de Lou Doillon (née par la suite en 1982), a ainsi répondu par un émoji en forme de rose, lui qui avait rendu hommage à Jane Birkin en dessin. L'actrice Julianne Moore a pour sa part publié trois coeurs rouges, suivi de près par Caroline de Maigret.
Je me retrouve orpheline
Ce n'est pas la première fois que Charlotte Gainsbourg rend hommage à sa mère. Cela avait le cas lors des obsèques de l'artiste, organisées fin juillet en l'église Saint-Roch à Paris en compagnie de nombreux proches. Les deux filles de Jane Birkin avaient alors pu compter sur leur soutien mutuel mais aussi celui de Roman, fils de Kate Barry. Les photographes avaient également pu y immortaliser la jeune Jo Attal, sosie de sa maman, ou Alice Attal très proche de son ex-compagnon. "Je me retrouve orpheline", avait confié Charlotte Gainsbourg au commencement de la cérémonie, suivie au micro par Lou Doillon et Olivier Rolin, dernier compagnon de leur mère. Désormais, Jane Birkin repose dans le caveau de sa fille Kate Barry, au cimetière du Montparnasse dans le sud de Paris.