"The Duchess of Pork" a encore frappé, malgré elle... Conviée aux obsèques cérémonielles de Margaret Thatcher, dont elle était l'amie et qu'elle visitait régulièrement durant ses dernières années, Sarah Ferguson devait bien savoir qu'elle serait observée. Et pour cause : il s'agissait là de sa première participation à un événement officiel auquel était présente la reine Elizabeth II depuis son divorce d'avec le prince Andrew, fils de la monarque, en... 1996.
Touchante de maladresse et traînant une batterie de casseroles accumulées au fil des années, la duchesse d'York n'a pourtant pas manqué de se faire remarquer au cours de la cérémonie conduite par l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby en la cathédrale Saint Paul de Londres, mercredi 17 avril 2013. Les photos parlent d'elles-mêmes : Fergie s'est montrée très expansive, rigolant et multipliant les expressions faciales outrancières à mesure qu'elle retrouvait des connaissances et discutait. Des grimaces ? Mais non, elle a simplement un visage très expressif, plaide un de ses amis... Il est vrai que le procès pour délit de faciès qu'on lui intente avec ces images est dur, mais les images également sont dures, au vu du contexte. A mille lieues de la dignité d'Amanda Thatcher, petite-fille de la défunte, qui du haut de ses 19 ans a fait sensation avec sa lecture remarquable d'un extrait des Evangiles lors du service.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a encore fallu qu'elle se défende d'avoir envoyé des SMS à la fin de l'office, après le départ du cercueil, de la famille et de la reine Elizabeth II. Pourtant, les images de la cérémonie, diffusée en direct sur la BBC1, montrait la duchesse d'York affairée avec un objet difficile à distinguer mais s'apparentant à s'y méprendre à un smartphone, sur ses genoux. Aussitôt, Twitter s'est embrasé sous le feu des critiques et des commentaires railleurs. Le porte-parole de la mère des princesses Beatrice et Eugenie d'York a volé à sa rescousse : non, Fergie ne textotait pas, elle ne faisait que prendre des notes pour elle-même (des funérailles inspirantes ?) ; et d'ailleurs, elle avait enlevé la batterie de son téléphone, hein.
"Elle était là pour lui [Margaret Thatcher] dire adieu en tant que son amie. Elle a toujours eu énormément de respect pour sa chaleur humaine et sa sagesse. Elle passait souvent pour prendre le thé, discuter un peu et récolter quelques conseils avisés quand elle était dans les parages", assure un autre proche de Sarah Ferguson. Contre toute attente, celle-ci avait noué une relation amicale avec la Dame de fer, alors Premier ministre en fonction, après l'avoir eue comme convive à son mariage avec le prince Andrew en 1986. Les deux femmes s'échangeaient voeux et cartes d'anniversaire, y compris après le divorce tapageur de Fergie et du duc d'York en 1996. By the way, à propos du prince Andrew, il emmenait le soir même son ex-épouse dîner chez Scotts.
Que Sarah Ferguson se rassure, elle n'est pas la seule à s'être fait remonter les bretelles pour sa supposée inconvenance lors des funérailles de Margaret Thatcher : la sublime cantatrice galloise Katherine Jenkins a, de l'avis de certains observateurs, eu le tort de choisir une robe un peu trop glamour. A Dame de fer, dent dure.