C'est une élimination qui va être longue à digérer pour les supporters du XV de France. Un peu à l'image de la cruelle défaite des Bleus du football en finale du dernier Mondial, les joueurs de Fabien Galthié ont échoué de seulement 1 point face à l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Un évènement organisé, qui plus est, en France et qui revêtait une importance capitale pour toute la France du rugby. Malheureusement, les Bleus ont subi plusieurs décisions arbitrales qui restent en travers de la gorge et ce n'est pas Gérard Lanvin qui dira le contraire.
Invité de Touche pas à mon poste avec son fils Manu, l'acteur de 73 ans a été interrogé par Cyril Hanouna sur la victoire des Springboks en finale. "Je suis content pour ce pays. Quand tu as vu le film (Invictus, ndlr), Nelson Mandela qui a amené le sport à ce niveau-là", commence par dire Gérard Lanvin, avant d'évoquer les coéquipiers d'Antoine Dupont : "J'ai évidemment été très triste pour l'équipe de France, qui sont des tueurs, des mecs que j'adore et qui sont magnifiques." C'est le moment choisi par le présentateur pour évoquer les problèmes d'arbitrage et le vol supposé du match par Ben O'Keeffe et ses assistants. Un constat que l'acteur partage totalement, au grand dam de Gilles Verdez, qui conteste cette version des faits.
Il faut regarder la vidéo à chaque fois, c'est ça que je reproche
"On s'est fait voler avec (Cheslin) Kolbe, après le reste, il faut regarder la vidéo à chaque fois, c'est ça que je reproche", argumente Gérard Lanvin. Il fait bien évidemment référence à la tentative de transformation avortée de Thomas Ramos, contré par le joueur sud-africain, parti légèrement trop tôt, ce que l'arbitrage vidéo aurait dû remarquer. Gilles Verdez lui demande alors d'être fair-play et de reconnaître la défaite du XV de France, ce que ce dernier n'a aucun mal à faire.
Pour conclure, Gérard Lanvin évoque sa "frustration" de voir les Bleus éliminés aussitôt dans la compétition, mais il admet avoir adoré cette Coupe du monde.