La scène est plutôt cocasse... Ce lundi 13 mai, pendant que plusieurs centaines d'excités ruinaient les célébrations du titre de champion de France du PSG, certains membres de France 98 répondaient à l'appel de Bernard Diomède et son association, l'Académie Bernard Diomède. Parmi eux, Laurent Blanc et Didier Deschamps, l'ancien et l'actuel sélectionneur tricolore, dont les relations ne sont pas au beau fixe depuis les déclarations du premier.
Mais hier, l'ambiance était à la fête, à la bonne humeur, au partage et à la solidarité pour l'Académie Bernard Diomède qui accompagne de "jeunes garçons et filles de la 6e au lycée en leur permettant de se réaliser tant dans leur parcours sportif que dans leur épanouissement scolaire et social". Et les plus grands joueurs qui ont fait la gloire de l'équipe de France ont répondu présents. Au côté de Laurent Blanc et Bernard Diomède, on retrouvait Zinédine Zidane, toujours aussi affûté et prompt à donner de sa personne pour les bonnes causes. Vincent Candela, Robert Pirès, Christian Karembeu, Lilian Thuram ont taquiné la gonfle au côté du retraité de la petite balle jaune Fabrice Santoro, des anciens joueurs du PSG Vincent Guérin, Antoine Kombouaré et Grégory Coupet ou encore la star des Bleues, Gaëtane Thiney. Eric Carrière, Sylvain Wiltord, Christophe Dominici ont eux aussi participé à la fête qui se tenait au palais des sports Robert-Charpentier à Issy-les-Moulineaux devant un public conquis qui aura pu constater que les stars n'ont rien perdu de leur talent et de leur naturel, signant autographes et prenant la pose avec plaisir au milieu des fans.
Entre deux remises de récompenses à de jeunes filles et garçons émus aux larmes, la plupart des conversations tournaient bien évidemment autour du titre de champion de France décroché ce dimanche par le PSG. Et Lilian Thuram, qui avait failli rejoindre le club de la capitale avant qu'une anomalie cardiaque ne lui soit détectée, était bien évidemment ravi : "C'est un très beau champion. Ce sacre était tellement annoncé que les gens attendaient presque que Paris n'y arrive pas. Ce n'était pas évident de résister à ce stress. Aux Antilles ou à Paris, les gens aiment ce PSG." Même son de cloche chez Laurent Blanc : "Le PSG était largement, largement, largement favori et il s'est montré à la hauteur. Ce n'est pas un petit champion, loin de là." Enfin Fabien Barthez y est lui aussi allé de son compliment : "Au regard de la qualité des joueurs et du jeu produit, c'est complètement normal. En plus, le PSG a eu un super entraîneur qui a été l'architecte du titre [Carlo Ancelotti, NDLR]. Ce serait vraiment bien qu'il reste."
A bon entendeur...