Hors caméras, Bernard de la Villardière est très discret. Quand il ne tourne pas de nouveaux numéros de ses émissions Enquête exclusive (qu'il présente depuis 2005) et Dossier tabou (qu'il présente depuis 2016), l'animateur passe du temps en famille, auprès de son épouse Anne de Savignac et de ses quatre enfants : Caroline née en 1987, Marc né en 1988, Rémi né en 1992 et Nicolas né en 1993. Mais dans un registre moins gai, l'ancien présentateur de Zone Interdite doit aussi lutter contre un cancer "compliqué".
Invité sur le plateau de l'émission On refait la télé, sur RTL, le journaliste de bientôt 65 ans s'est confié comme jamais. Malgré la maladie, il assure profiter de la vie. "J'ai toujours été positif dans ma vie. J'ai quatre enfants donc j'ai confiance en l'avenir. J'ai trois frères avec lesquels je m'entends bien. Je voyage beaucoup (...). Je vois la vie en rose même si aujourd'hui j'ai une petite épée de Damoclès au-dessus de la tête mais comme des centaines de milliers de Français...", a-t-il expliqué face à Éric Dussart et Ophélie Meunier. Actuellement sous surveillance médicale, Bernard de la Villardière doit faire des examens tous les trois mois. "Il se trouve que j'ai effectivement un mélanome qui est un cancer un peu compliqué et qui a récidivé... J'ai bénéficié de la recherche médicale et notamment d'un traitement par immunothérapie qui est sensé potentialiser vos défenses naturelles. Pour l'instant ça marche alors je touche du bois comme dirait l'autre !", a-t-il ensuite révélé avec une pointe de soulagement dans la voix.
Comme Florent Pagny, Michel Cymes ou encore feu Jean-Pierre Pernaut, Bernard de la Villardière commence à communiquer un peu plus sur sa maladie. Mais au départ, c'était uniquement pour éviter les rumeurs et spéculations intrusives. "En fait je me suis fait couper l'oreille donc ça se voit à l'écran et pendant un certain temps je me suis baladé avec un gros pansement sur l'oreille donc je l'ai dit. Et puis voilà je me cache pas, je suis dans les salles d'attente avec tout le monde et je ne réclame pas de traitement particulier", a-t-il assuré.
Convaincue par l'honnêteté du journaliste, la chaîne M6, sur laquelle il officie depuis 1998, a par ailleurs décidé de continuer à lui accorder sa confiance. "D'ailleurs ce cancer n'a pas été stigmatisant comme on dit aujourd'hui, parce que M6 a choisi de me faire confiance et il y a quelques mois ils m'ont resigné pour trois ans !", a révélé l'animateur pour conclure.