Avec la fin de saison vient les récompenses. Et ce jeudi 19 décembre L'Équipe décernait ses trophées des Champions des champions... Une belle cérémonie qui récompensa quelques-uns des plus grands sportifs de l'année, parmi lesquels Marion Bartoli, Rafael Nadal et Tony Parker, qui a eu le droit à une belle surprise.
Honneur au Champion des champions monde, Rafael Nadal. L'Espagnol avait quitté le temps d'une soirée son île de Majorque où il prépare la nouvelle saison pour venir chercher son trophée au Pavillon Gabriel, quand son homologue féminin, Serena Williams préférait rester outre-Atlantique pour assister à quelques matches NBA. Après une saison exceptionnelle qui l'a vu décrocher un nombre incalculable de titres sous les yeux de sa belle Xisca, et retrouver sa place de numéro 1 mondial après une année noire due à une grave blessure au genou. "Recevoir ce prix une deuxième fois a une grande valeur, confiait Rafa Nadal. Parce que L'Équipe est un journal référent au niveau mondial. Ce prix vient aussi d'un pays, la France, très, très important pour moi. Avec l'Espagne, c'est l'endroit le plus important de la carrière." Sourire sincère, Rafael Nadal ajoutait par la suite en riant qu'il faudrait faire encore un effort pour rejoindre Roger Federer, sacré une fois de plus que lui...
À ses côtés, on retrouvait Katarina Witt, sacrée Championne des championnes de Légende. La seconde fois que ce prix est attribué après le regretté Alain Mimoun. La double championne olympique de patinage artistique, quatre fois championne du monde et six fois championne d'Europe était tout à la fois émue et surprise qu'une telle récompense lui soit attribuée vingt ans après la fin de sa carrière. "C'est un grand honneur. Quand L'Équipe m'a prévenue que j'allais recevoir ce prix, je me suis vraiment sentie très fière. On m'a dit que c'était seulement la seconde fois que ce prix était attribué", confiait la sublime icône du patinage aujourd'hui âgée de 48 ans.
Une autre femme était émue sur la scène du Pavillon Gabriel. Marion Bartoli, sacrée Championne des championnes France, écrasait une petite larme au moment de rendre hommage à son père avec qui les relations ont parfois été compliquées. Vainqueur du tournoi de Wimbledon cet été, la tricolore de 28 ans annonçait six semaines plus tard qu'elle prenait sa retraite, à la surprise générale. Son homologue masculin, Tony Parker, sacré Champion des champions France avait lui le droit à une petite surprise du côté de San Antonio.
C'est son ami Teddy Riner qui a fait une apparition surprise au centre d'entraînement des Spurs, clouant TP sur place... "Ça fait vraiment plaisir, confiait le futur papa qui ne s'y attendait vraiment pas. Après ce qu'il a fait, il peut me demander n'importe quoi maintenant. Le voir comme ça, c'est incroyable. Moi, je ne le ferais pas pour beaucoup de sportifs." Du côté de Teddy Riner, ravi du coup joué à son pote, on avoue être prêt à tout pour ses proches : "On a vécu une bonne aventure, on s'est bien marrés. Je suis content de faire plaisir à mon pote. Lorsque j'aime quelqu'un, je suis capable de soulever des montagnes."
Tony Parker mettait en avant sa performance avec les Bleus, avec qui il a décroché le Championnat d'Europe des Nations. "Je le prends comme une reconnaissance. Je suis fier d'être français et j'avais envie de gagner avec l'équipe de France, de donner du plaisir aux gens. (...) Ça fait chaud au coeur", confiait depuis San Antonio le meneur, pris de court par l'apparition de son pote Teddy Riner.
Enfin, cette belle soirée aura été l'occasion de récompenser François Gabart, sacré Champion des champions de l'Extrême. Le skipper de 29 ans s'est illustré cette année en devenant le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Une belle récompense, tout comme celle attribuée à Fabien Barthez, Champion des champions d'honneur, dont la reconversion dans l'automobile est un véritable succès.