L'Académie des César vient d'annoncer officiellement qu'elle remettra le 28 février 2014 le César d'honneur à la comédienne Scarlett Johansson. La star américaine, âgée de 29 ans, vit actuellement entre Hollywood – pour une carrière tout feu tout flamme – et Paris, où elle file le parfait amour avec son fiancé français, Romain Dauriac.
Si, récemment, Scarlett Johansson avait évoqué un certain malaise de vivre en France, jugeant les gens grossiers avec elle lorsqu'ils la croisent dans les rues de la capitale, voilà qui devrait réconcilier la bombe américaine, dernièrement prise dans une polémique avec SodaStream, et le public français. L'Académie des César s'est dite, dans un communiqué, "fière et heureuse d'annoncer que Scarlett Johansson recevra un César d'Honneur au cours de la 39ème Cérémonie des César, le vendredi 28 février 2014, sur la scène du Théâtre du Châtelet".
Un hommage qui arrive très tôt dans la carrière de Scarlett Johansson, l'une des plus jeunes stars internationales à recevoir ce prix honorifique. Celle qui succède en effet à Kevin Costner, Kate Winslet ou encore Harrison Ford, parmi les récents lauréats, a définitivement lancé sa carrière à l'âge de 14 ans avec L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, quatre ans après l'avoir démarré. Une enfant-star honorée aux César, et une annonce qui tombe le jour où le monde du cinéma apprend la mort de Shirley Temple, icône hollywoodienne, assurément la plus célèbre des enfants-stars de l'histoire du Septième Art. Simple coïncidence ?
Toujours est-il que Scarlett Johansson est à 29 ans une artiste complète. Comédienne forte d'une filmographie ample et riche avec de nombreux succès et prix à la clé, "ScarJo" est également une chanteuse, une égérie de mode, une actrice de théâtre saluée et une ambassadrice de charme largement admirée aux quatre coins du monde. Il reste néanmoins que d'un point de vue carrière cinématographique, Scarlett Johansson n'a jamais gagné d'Oscar (ni de Golden Globe, malgré deux victoires aux BAFTA et Tony Awards), et surtout n'a jamais été nommée pour prétendre à remporter une prestigieuse statuette. Un choix étonnant, alors que Scarlett Johansson peut se targuer d'une carrière qui compte parmi ses titres les plus fameux Lost in Translation, Match Point, La jeune fille à la perle, Love Song, Le Dahlia Noir et des grosses productions telles qu'Avengers, The Island et bientôt Captain America – Le Soldat de l'Hiver. Scarlett Johansson, que l'on a vue en fin d'année dernière dans Don Jon, sera prochainement à l'affiche du film de Spike Jonze Her (elle a remporté un prix d'interprétation à Venise pour cette performance essentiellement vocale), Under the Skin, Chef et Lucy sous la direction de Luc Besson.
C.R.