La famille royale britannique est plus que jamais au coeur de l'actualité. Après le scandale de la photo retouchée de Kate Middleton, qui continue à l'heure actuelle de faire couler beaucoup d'encre, une vidéo sur laquelle on est censé la voir elle et William fait le buzz sur la toile... Sur des images dévoilées par le site TMZ, lundi 18 mars, la princesse de Galles apparaît au Windsor Farm Shop, non loin du château de Windsor. La vidéo, sur laquelle on voit la maman de trois enfants qui a subi une opération à l'abdomen en janvier dernier, aurait été prise le samedi 16 mars passé. Kate Middleton et le prince William semblent être décontractés et tout sourire, de quoi faire taire les rumeurs au sujet de la santé de la princesse ? Absolument pas. Au contraire, cette vidéo a mis davantage d'huile sur le feu puisque la toile est presque unanime concernant le fait qu'il ne s'agirait pas de Kate Middleton... mais d'un sosie.
Les rumeurs au sujet de la famille royale n'en finissent donc plus et Charles III en a également fait les frais lundi 18 mars. Le monarque, qui a annoncé souffrir d'un cancer a tout bonnement appris sa propre mort dans plusieurs médias russes. En effet, plus tôt dans la journée bon nombre de sites d'information russes ainsi que leurs comptes de réseaux sociaux associés ont rapporté que le roi était décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Ils ont cité des sources "médiatiques" anonymes sans qu'aucun prétendu communiqué de Buckingham Palace ne soit mentionné.
"Le roi Charles III de Grande-Bretagne est décédé à l'âge de 75 ans, selon les médias", a, par exemple, rapporté l'agence de presse russe Spoutnik. Et elle n'était pas la seule puisque des médias comme RIA, Readkovka ou encore Mash lui ont emboîté le pas avant de finalement rétropédaler et de corriger leur information. Le média Mash avait, par exemple, initialement écrit : "Le roi britannique Charles III est décédé, rapporte le palais de Buckingham. Le fils d'Elizabeth II est monté sur le trône il y a moins d'un an : le couronnement a eu lieu le 6 mai 2023. Il avait 75 ans".
Avec aucune déclaration officielle allant dans ce sens sur le site internet de la famille royale ni même dans les médias britanniques, ils se sont finalement rendus à l'évidence qu'il s'agissait d'une fausse nouvelle. Sur X, ancien Twitter, l'ambassade britannique à Moscou a poste un message clair : "Les informations faisant état de la mort du roi Charles III de Grande-Bretagne sont fausses !" Puis l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev de renchérir également à travers une déclaration sur la toile : "Nous souhaitons vous informer que la nouvelle concernant la mort du roi Charles III est fausse". Le média Mash a dans la foulée corrigée son annonce et l'a mise à jour en précisant que "le message s'est avéré être faux" mais en ajoutant quand même que le roi Charles III avait été diagnostiqué d'un cancer "il y a quelques mois".