W9 est décidément le spécialiste des Home concerts. Déjà habituée à nous faire vivre ces shows si particuliers dans des appartements privés durant l'émission du même nom – animée par la belle Karima Charni, qui a récemment reçu Carla Bruni –, la chaîne du groupe M6 décline le concept en festival. Pour sa deuxième édition, l'événement W9 Home festival a réuni, samedi 28 septembre, 16 artistes, dont Christophe Maé, Stromae ou Pete Doherty, pour 9 heures de live dans 9 appartements secrets de Paris.
Les 1 500 mélomanes de la capitale présents pour ce deuxième W9 Home festival avaient de quoi être ravis. Car il y a en avait pour tous les goûts ce week-end, de la soul au hip-hop en passant par le rock ou la pop avec une soirée de clôture assurée par quelques grands noms et notamment Christophe Maé. Le récent papa d'un petit Marcel, qui cartonne avec son dernier album Je veux du bonheur - deuxième meilleur démarrage de l'année avec 100 000 exemplaires vendus dès la première semaine - a une nouvelle fois fait le show entouré de ses musiciens. De bon augure avant d'occuper le Palais des sports entre le 4 et le 27 octobre 2013, en attendant une tournée française à partir du mois de novembre. Grosse prestation également sur la même scène de Texas emmenée par la belle Sharleen Spiteri, visiblement remise de sa chute lors du tournage du clip The Conversation il y a quelques mois, et des Babyshambles de l'inégalable Pete Doherty, très en forme et visiblement toujours heureux en France où il s'est récemment installé.
Un peu plus tôt, c'est le phénomène Stromae qui a enflammé le W9 Home festival avec ses tubes Formidable ou encore Papaoutai extraits de Racine carrée, avant de complètement changer de dimension pour s'attaquer au Stade de France où il s'est produit lors de Urban Peace 3. Le romantique James Blunt a également rappelé qu'il n'était pas que l'auteur du beau You're Beautiful qui résonnait chaque lundi sur M6 dans L'amour est dans le pré, lui qui reviendra le 21 octobre avec un quatrième album, Moon Landing, dont est extrait le premier single Bonfire Heart et Satellites, aux côtés d'Ayo ou encore Keziah Jones, venu avec un nouveau look très 70's comme on l'a vu au défilé Givenchy le lendemain.
Les artistes français étaient également à l'honneur avec Zaz, qui elle aussi cartonne avec son nouvel album Recto Verso, Fefe, ex-Saïan Supa Crew, Yodelice ou encore Gaëtan Roussel de Louise Attaque. Que ceux qui ont raté l'événement se rassurent, le W9 Home Festival fera l'objet d'un document de 52 minutes que la chaîne diffusera prochainement.