À peine rentrée du Festival de Cannes où elle présentait dans la section Un certain regard le film Maryland d'Alice Winocour, Diane Kruger assistait mercredi 20 mai à la sublime soirée du 300e anniversaire de la Maison Martell, plus ancienne des grandes maisons de Cognac. La plus française des actrices allemandes a été choisie pour être l'ambassadrice de ce tricentenaire célébré dans l'écrin précieux du château de Versailles.
Trois cents invités étaient conviés par la Maison Martell à Versailles où ils ont été accueillis par Philippe Guettat, PDG de Martell Mumm Pierrier-Jouët, Danièle Ricard, présidente du conseil d'administration de Pernod-Ricard, et Catherine Pégard présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Après une visite privée du château, que Diane Kruger connaît bien pour y avoir tourné Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, les invités ont pu découvrir la patrouille de France survolant les lieux, une première.
Autour de la sublime ambassadrice de la soirée, qui portait une robe dorée de son créateur fétiche Jason Wu, des personnalités aussi différentes que Solange Knowles (en Stéphane Rolland), Hande Kodja, Naomie Harris, l'actrice qui incarne désormais Moneypenny dans la saga James Bond, ou encore la ravissante Olivia Palermo, au bras de son époux Johannes Huebl. Le grand chef Alain Ducasse, le directeur du musée des Arts décoratifs de Paris Olivier Gabet et le couturier Jean-Charles de Castelbajac étaient également présents, ce dernier avec ses fils, Guilhem et Louis-Marie de Castelbajac.
Ce soir-là, tous étaient invités à découvrir le savoir-faire de la Maison Martell et à déguster des cocktails composés tout particulièrement pour le tricentenaire. Puis vint le dîner, imaginé le Chef Paul Pairet, installé en Chine, qui pour son menu s'est inspiré du premier voyage de Jean Martell, fondateur de la maison, à Cognac. Homard, huîtres et Saint-Jacques, truffe et boeuf laqué teriyaki faisaient partie des saveurs et produits à l'honneur. Pour le dessert, une tarte aux deux citrons que tous ont pu déguster accompagnée de l'édition limitée Martell Premier Voyage.
À l'issue de cette soirée d'exception, Diane Kruger a déclaré dans un français charmant : "Il est rare d'être invité à un événement aussi mémorable dans un lieu aussi mythique, et ce fut un privilège d'en faire partie. Le château de Versailles – que beaucoup considèrent comme le lieu de naissance de l'art de vivre à la française – a fourni un cadre spectaculaire pour la célébration du tricentenaire de la Maison Martell, j'espère que cette soirée aura permis aux invités de découvrir par eux-mêmes une illustration moderne de cet art de vivre à la française qui m'est cher." Un attachement que partage Philippe Guettat, PDG de la Maison Martell : "Ce soir, nous avions à coeur de célébrer cette date anniversaire en mettant à l'honneur l'histoire de notre Maison tout en la projetant vers l'avenir. C'était l'occasion de réunir 300 personnalités du monde entier pour fêter l'art de vivre à la française dans un lieu aussi emblématique que le château de Versailles, cet événement fera date dans l'histoire de Martell, venant asseoir la réussite actuelle de la Maison pour mieux construire son avenir."