Depuis le 11 septembre et jusqu'au 15 septembre, le 15e Festival de la TV de La Rochelle bat son plein et les stars de la télévision y défilent afin de présenter les oeuvres en compétition.
Après une belle soirée d'inauguration, animée par Sophie Mounicot, et lors de laquelle on a pu voir plusieurs acteurs du programme court d'M6, Scènes de ménages, à l'instar de Gérard Hernandez, Marion Game et Frédéric Bouraly, la première journée de compétition a été lancée en présence de nombreux invités de marque.
Si Gérard Hernandez a été aperçu avec son épouse Micheline, la femme de sa vie depuis 61 ans, ce dernier n'était pas venu présenter un téléfilm contrairement à Bruno Wolkowitch. L'acteur, qui joue dans la série Cherif, nommée au Festival de la TV de La Rochelle dans la catégorie "Séries", a pris la pose pour le photocall du téléfilm A Corde Tendue (France 3), nommé dans la catégorie "Téléfilms Unitaires". Une séance photo lors à laquelle la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et le président du festival, Quentin Raspail, ont pris part.
Parmi les 58 oeuvres françaises et internationales qui sont en compétition, le téléfilm Intime Conviction (Arte), sélectionné dans la catégorie "Téléfilms Unitaires", était dignement représenté par les acteurs Camille Japy et Philippe Torreton. Florence Pernel (Mes amis, mes amours, mes emmerdes...) et la chanteuse La Grande Sophie, qui se lance visiblement dans la comédie, étaient là pour défendre la production Nom de code : Rose (TF1), qui fait partie des "Téléfilms de comédie" retenus pour la compétition. Une oeuvre qui bénéficie d'un beau casting puisque Claire Keim, Amanda Lear, Serge Hazanavicius et Yvan Le Bolloc'h, ont également participé au tournage.
Blandine Bellavoir a quant à elle fait le déplacement pour soutenir les Petits Meurtres D'Agatha Christie (France 2), retenu dans la catégorie "Séries".
Le président du jury Alexandre Astier ainsi que Julie Gayet, Marie Bunel (Main courante sur France 2), Xavier Deluc (Section de recherches sur TF1), Alex Jaffray (compositeur et producteur) et Alexandre Laurent (réalisateur), auront la lourde tache de récompenser les productions de cette 15e édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
Cette première journée a également été marquée par la présence du candidat de The Voice 2, Luc Arbogast. Le chanteur, dont l'album Odysseus a été fait disque de platine, est originaire de la ville.
Sélection du 15e Festival de la fiction TV de La Rochelle
Téléfilms unitaires
À corde tendue (France 3)
C'est pas de l'amour (France 2)
Délit de fuite (France 2)
Intime Conviction (Arte)
Lanester (France 2)
Meurtre en 3 actes (France 2)
Pas d'inquiétude (France 2)
Vaugand (France 2)
Téléfilms de comédie
Des frères et des soeurs (France 2)
Que d'amour ! (arte)
Ma vie au grand air (France 3)
Nom de code : Rose (TF1)
Séries
À tort ou a raison (RTBF)
Cherif (France 2)
La Famille Katz (France 2)
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2)
Profilage (TF1)
Programmes courts
Dans la tête des gens
Bande démo
La Minute Vieille (arte)
Ma meuf (HD1)
Nos chers voisins (TF1)
Pep's (TF1)
Qui conduit ?