Certes le Brexit a causé une rupture mais ce n'est pour autant que la France et le Royaume-Uni se tournent le dos dans les moments importants. A l'occasion des Commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme à Thiepval, la famille royale britannique, ainsi que l'actuel Premier ministre, ont fait le déplacement dans l'Hexagone.
Vendredi 1er juillet, après un premier hommage rendu la veille au soir, c'était donc le grand jour pour les milliers de participants de cette cérémonie émouvante qui honore la mémoire de ceux tombés au combat pendant cette bataille qui fût la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, était sur son 31 au bras de son époux le prince William qui affichait ses médailles militaires et la protégeait amoureusement de la pluie. Le couple était également accompagné du prince Charles et de son épouse Camilla, du prince Harry ainsi que du Premier ministre démissionnaire David Cameron et du président irlandais Michael D Higgins.
Ils ont rejoint le président de la République François Hollande pour déposer des gerbes de fleurs aux pieds des monuments aux morts à l'occasion d'un service solennel, faire une minute de silence et assister également aux revues des troupes. Dans le cimetière, un participant se tenait devant chaque tombe pour rappeler les milliers de vies perdues... D'ailleurs, Camilla était sans doute très émue puisqu'elle a pu se recueillir sur la tombe de son grand-oncle, le capitaine Harry Cubitt, mort au combat. Dans la journée, l'ensemble des représentants des deux pays ont aussi participé au dévoilement de la plaque inaugurale de la nouvelle aile du musée et ont aussi pu discuter avec des élèves qui prennent par à un programme d'échange franco-anglais dans la région.
Thomas Montet