Provocateur misogyne pour certains, génie comique parfois incompris pour d'autres, qui est vraiment Nicolas Bedos ? Sept ans après ses débuts sur le petit écran, le dramaturge, devenu trublion du PAF, devenu acteur (il est actuellement en promotion de son film Amours et turbulences en salles le 3 avril prochain) brise la glace et lève le voile sur sa véritable personnalité.
"Vantard", "tête à claques", "mal aimable", de ses propres aveux, les substantifs péjoratifs sont légion pour décrire le ténébreux brun de 32 ans. De ses chroniques acerbes et piquantes dans Semaine Critique ! avec Franz-Olivier Giesbert sur France 2, Nicolas Bedos ne se fera en effet pas fait que des amis. Pendant ces années télé, son personnage d'intellectuel bourgeois-bohème à la fois brillant et gratuitement provocateur aura, s'il n'a pas agacé, créé de nombreuses fois la polémique. Aujourd'hui, le principal intéressé se défend de cette image qui lui colle à la peau, plaidant une agitation forcée, maîtrisée et surtout exacerbée.
"Lorsqu'on a une relative grande gueule et que l'on est bien né, la seule façon de se faire remarquer est d'en rajouter dans la grimace. La mienne était diabolique, confie le fils de Guy Bedos avant néanmoins de se lancer dans un pseudo mea culpa. J'ai commis des erreurs en croyant que les vannes au second degré qui faisaient rire mes copains lors des soirées passeraient à la télé, déclare-t-il au magazine L'Express Styles. Du coup, j'ai à tort une image de sexiste, très ancrée chez certaines personnes. J'ai reçu des insultes quant à ma prétendue misogynie refoulée ou maquillée, sans pouvoir argumenter."
A mille lieues du portait de "mythomane" et de gesticulateur macho, Nicolas Bedos se décrit avant tout comme un romantique maladif :"On me décrit comme un dandy, playboy, homme à femmes alors que je suis un ancien alcoolo, enfermé dans ses livres, torturé, sombre, décoiffé et terriblement romantique, assure le beau brun. Amour et turbulences c'est un peu l'histoire de ma vie. Le héros confie à sa copine : 'Je rêve d'une maison à la campagne, avec un chien et un VTT dans le garage. Cette phrase je l'ai prononcée pour de vrai."
Le théâtre (il a triomphé en 2010 avec Promenade de santé écrit pour Mélanie Laurent), la télé et maintenant le cinéma, en attendant de s'installer cependant en pleines pâtures avec femme, et peut-être enfants, l'ancien chroniqueur a encore des projets plein la tête : "Aujourd'hui, je rêve de réunir dans un spectacle, une pièce ou un film, tout ce qui m'anime : la comédie, l'humour, l'amour, la satire, voire le pamphlet politique, livre-t-il. Je sais que c'est compliqué : on ne peut pas se prendre à la fois pour Pierre Bourdieu [célèbre sociologue français, NDLR] et Hugh Grant."
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Nicolas Bedos dans "L'Express Styles" vendu avec le magazine "L'Express" actuellement en kiosques.