Après le fiasco des Bleus, la démission de Jean-Pierre Escalettes (ex-président de la FFF) et le remplacement de Raymond Domenech par Laurent Blanc, une grande réunion au sommet avait lieu aujourd'hui à la Fédération.
Parmi les intervenants, l'ancien champion du Monde 1998 Lilian Thuram, aujourd'hui membre du conseil fédéral, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire ce qu'il pensait des événements survenus lors de la Coupe du Monde.
Ainsi, selon l'AFP, l'ancien défenseur des Bleus a lâché : "J'ai demandé que les joueurs soient durement sanctionnés et que Patrice Evra ne revienne plus jamais en équipe de France. Quand vous êtes capitaine de l'équipe de France, il y a une responsabilité, un respect du maillot et des gens à avoir", avant d'ajouter : "Tous les joueurs ne sont pas en cause. Dans n'importe quel groupe il y a des leaders et des gens qui suivent, et d'autres qui ne sont pas d'accord et qui n'osent pas dire non".
Concernant Raymond Domenech, Lilian Thuram en a également remis une couche : "Quand les joueurs s'enferment dans le bus, et que c'est l'entraîneur qui lit le communiqué, cela montre que l'entraîneur n'est plus respecté. Les joueurs ont été incapables d'assumer certaines choses. Le problème venait du manque d'autorité de Domenech. Le pouvoir a pu être pris par les joueurs parce qu'il n'y avait plus d'autorité de la Fédération sur le sélectionneur. Raymond Domenech était un employé de la Fédération, s'il n'a pas fait ce que lui demandait la Fédération, elle aurait dû réagir."
Pour en savoir plus sur l'analyse de Lilian Thuram, rendez-vous demain dans Coupe du Monde FIFA 2010, Le Mag, présenté par Denis Brogniart, à 22h25 sur TF1.
A.I.