C'était une soirée attendue par toute la Suède : à l'occasion de ses 50 ans passés sur le trône, Carl XVI Gustaf a rassemblé son clan et ses amis ce jeudi 14 septembre pour une soirée exceptionnelle à Stockholm. Souriant, et accompagné de sa femme, la reine Silvia, il a accueilli ses invités au Palais Royal. Mais il s'est rapidement fait voler la vedette par sa famille, et notamment ses adorables petits enfants...
Héritière du trône juste après sa mère Victoria, la jeune Estelle (11 ans) avait en effet été autorisée à venir et est arrivée au milieu de la procession, avec toute sa famille, dans une longue robe verte signée de la marque locale H&M et ayant autrefois appartenu à sa célèbre maman. Et pour lui servir de cavalier... c'est son petit frère l'adorable Oscar (7 ans) qui avait été désigné. Très sérieux dans son costume, le garçonnet a même prouvé qu'il connaissait déjà le protocole et la galanterie : au moment de saluer les invités et d'entrer dans le Palais, il a laissé passer sa soeur aînée, princesse héritière.
Derrière eux, leur mère, la princesse héritière Victoria, a fait le show : vêtue d'une monumentale et vaporeuse robe orange, la quadragénaire avait choisi un chignon bas et est arrivée, rayonnante, au bras de son mari, le prince Daniel. Semblant ravie de fêter ce beau moment, elle devait également être contente d'y retrouver ses cadets, son frère Carl Philip et sa soeur Madeleine.
Celle-ci, plutôt rare dans ce genre de soirées, puisqu'elle a longtemps vécu aux Etats-Unis avec son mari Christopher O'Neill, avait préféré une robe colorée et à fleurs, très différente de celle de son aînée et signée Marchesa. Perchée sur une paire d'escarpins, la jeune femme avait quant à elle laissé ses trois enfants (Leonore, 9 ans, Nicolas, 8 ans, et Adrienne, 5 ans) à la maison.
Tout comme leur frère, Carl Philip : souriant, celui-ci est arrivé au bras de son épouse, la sublime princesse Sofia, mais sans leurs trois fils, Alexander (7 ans), Gabriel (6 ans) et Julian (2 ans). Et pour cette petite soirée en amoureux, la trentenaire avait mis le paquet niveau look. Dans sa robe rose, au col très haut et aux nombreux jupons, elle était splendide !
Parmi les autres têtes couronnées, Harald V et Sonja de Norvège avaient fait le déplacement malgré l'état de santé difficile du souverain avec leur fils Haakon, Mette-Marit, la femme de ce dernier, ayant dû annuler en dernière minute en raison d'une maladie. Frederik et Mary de Danemark main dans la main, étaient présents, en compagnie de la reine, Margrethe II et de sa soeur Anne-Marie de Grèce. Guðni Thorlacius Jóhannesson et Sauli Väinämö Niinistö, respectivement présidents islandais et finlandais avaient eux aussi été invités. Pour une grande et belle soirée !