Le 12 septembre prochain, Yann Barthès lancera la première de son émission Quotidien, diffusée à partir de 19h10, sur TMC. À cette occasion, l'ancien animateur du Petit Journal dévoile de nombreux teasers par le biais des réseaux sociaux afin d'attiser la curiosité du public. Il a également accepté de se livrer à Télé Obs : l'occasion pour le beau brun de 41 ans de revenir sur ses années Canal+. Et la conclusion est loin d'être positive.
Dans un premier temps, Yann Barthès a rappelé, qu'à l'exception d'Alex Lutz et Bruno Sanches, son équipe du Petit Journal l'avait suivi dans sa nouvelle aventure au sein du groupe TF1, et que le plateau, ainsi que le ton, resteraient inchangés. En revanche, il doute que le public soit le même et se laisse un temps d'adaptation : "Je ne dis pas qu'on récupérera tout de suite notre audience. Il faudra un an."
Idem pour son émission hebdomadaire prévue sur TF1 et dont le nom n'a toujours pas été défini, contrairement au concept : "Ce programme sera un spin-off [un dérivé, NDLR] de la quotidienne, avec la même équipe, le même plateau et des invités dans tous les registres – politique, culturel... –, interviewés plus longuement."
La stratégie que nous proposait Canal ne nous allait pas, tout simplement
Si Canal+ a tenté de convaincre Alex Lutz, Bruno Sanches et le reste de son équipe du Petit Journal de rester, il s'est retenu de tenter quoi que ce soit pour Yann Barthès. En effet, selon ce dernier, la direction n'a pas "essayé de [le] retenir". C'eut été peine perdue : le journaliste était bien décidé à faire ses valises. La raison ? "Le vrai problème était ailleurs : quand on m'a annoncé que le Petit Journal serait à moitié crypté. Chaque jour, j'aurais dû faire un teaser et dire : 'Attention, ça, c'est que pour les abonnés.' Et, là, franchement, ce n'était même pas envisageable. La stratégie que nous proposait Canal ne nous allait pas, tout simplement.", a-t-il expliqué.
Et de préciser que sa dernière saison à Canal+ est loin d'avoir été idyllique : "Je n'en garde pas un très bon souvenir. Mais c'est de l'histoire ancienne, je suis passé à autre chose." Yann Barthès a tout de même admis ne plus avoir eu de contacts avec la direction à partir du mois d'avril, pas d'adieux déchirants donc.
Pour finir, Yann Barthès a regretté de ne pas avoir embauché davantage de femmes dans Le Petit Journal, il est d'ailleurs revenu sur la période où les cadreurs filmaient un peu trop la chute de reins d'Ophélie Meunier lors de ses entrées sur le plateau : "Je n'en suis pas fier. Ce n'est pas pour me défausser mais ce n'est pas moi qui suis derrière la caméra. Les plans, je ne les vois pas. Pas plus que l'émission. J'ai découvert ça au bout de quelques mois. On a arrêté (...). On a fait des bêtises, on assume."
L'intégralité de l'interview est à retrouver dans Télé Obs, en kiosques ce jeudi 8 septembre 2016.