C'était il y a plus de deux ans et demi, mais encore aujourd'hui, l'émotion est très forte pour les proches de Christophe Dominici au moment d'évoquer celui qui restera comme l'un des meilleurs joueurs de rugby de sa génération. Le 24 novembre 2020, le natif de Toulon (Var) perdait la vie dans des circonstances qui restent encore assez floues aujourd'hui. L'ancien rugbyman, qui a fait le bonheur du Stade français Paris pendant onze ans, a notamment passé deux saisons sous les ordres d'un des plus grands entraîneurs français de l'histoire, Bernard Laporte.
Celui qui est ensuite devenu sélectionneur du XV de France a bien voulu évoquer son amitié avec le regretté sportif dans le documentaire Christophe Dominici, il brûlait la vie, diffusé hier soir sur La chaîne L'Équipe. Resté très proche de sa veuve, Loretta Denaro et de leurs deux filles, Kiara et Mya, Bernard Laporte a du mal à évoquer leur père avec elles, comme il le raconte. Lorsque le journaliste lui demande si elle cherche à en savoir plus sur lui, sa réponse est touchante : "Oui des fois, mais je ne suis pas très courageux, pour vous dire la vérité." Des moments forcément difficiles pour celui qui était évidemment aux obsèques de l'ancien rugbyman. "Quand je les vois avec le sourire, ça me facilite la tâche, mais moi je suis sur la déconnade : 'Ton père c'est un branleur'", poursuit l'ancien secrétaire d'État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé.
C'est pas simple, mais moi je serai toujours là, ça c'est clair
À l'image de son grand copain Vincent Moscato, qui a eu du mal à retenir ses larmes au moment d'évoquer la disparition de leur ami commun, Bernard Laporte partage son émotion dans le documentaire. "Elles (Kiara et Mya) ont le droit à une vie... acceptable. C'est pas simple, mais moi je serai toujours là, ça c'est clair", affirme-t-il.
Un documentaire très touchant et qui revient sur la vie d'un homme qui n'a jamais laissé personne indifférent. Ailier de génie, Christophe Dominici a porté le maillot de l'équipe de France à 67 reprises au cours d'une carrière brillante et qui en a fait l'un des joueurs préférés des Français.