![Adèle Exarchopoulos - Montée des marches du film "Irrational Man" (L'homme irrationnel) lors du 68e Festival International du Film de Cannes le 15 mai 2015.](https://static1.purepeople.com/articles/8/15/97/68/@/1821327-ad-egrave-le-exarchopoulos-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Adèle Exarchopoulos a explosé au Festival de Cannes 2013 avec La Vie d'Adèle, long métrage d'Abdellatif Kechiche. Deux ans plus tard, la comédienne française de 21 ans est de retour sur la Croisette pour défendre Les Anarchistes, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique. Le magazine Elle l'a rencontrée, photographiée et interviewée. Elle se révèle toujours aussi habitée par la spontanéité.
"Ce n'est pas parce que j'ai réussi à jouir, rire et pleurer dans un rôle que je peux aborder tous les personnages", dit Adèle Exarchopoulos. Les propositions de tournage affluent devant la jeune femme mais ce n'est pas pour autant qu'elle dit oui à tout. Et lorsqu'elle accepte un rôle, elle se donne corps et âme. Pour Les Anarchistes, d'Elie Wajeman et avec Tahar Rahim, qui raconte les agissements d'un groupe d'anarchistes du XIXe siècle, elle a travaillé dur pour se glisser dans la peau d'une fille de communards, et a évidemment porté un corset bien serré. Pour The Last Face de Sean Penn (dans lequel joue sa compagne Charlize Theron et Javier Bardem), elle s'est rendue une semaine au sein de l'ONG à Haïti de la star américaine : "Elle en est revenue submergée par l'impuissance et le sentiment de honte d'avoir côtoyé la misère pour s'en inspirer", écrit le magazine Elle. La jeune femme retourne en Afrique du Sud pour tourner de nouvelles scènes à la fin du mois de mai.
En France, Adèle Exarchopoulos vient de donner la réplique à Guillaume Gallienne dans Down by Love de Pierre Godeau. Elle a passé quatre mois avec les détenues de Fleury-Mérogis : "Sans elles, je n'aurais pas approché ce qu'est l'absence de tout." Toutefois, on est surpris de savoir qu'elle ne fait plus partie du casting de M, le prochain film de Sara Forestier, elle aussi révélée par Kéchiche (L'Esquive) : "Je ne participe plus à ce projet pour des raisons qui nous appartiennent, à Sara et à moi." Pourtant, mademoiselle Forestier n'était qu'éloges pour la jeune comédienne, comme elle le racontait dans Première en 2013 : "C'est simple, c'est la seule actrice parmi celles à qui j'ai fait passer des essais qui s'est emparée rôle - une bègue hypersensible pas du tout charnelle. Je n'ai même pas vu La Vie d'Adèle, j'ai peur d'être influencée, je refuse de le voir !"
Adèle Exarchopoulos mène son chemin dans le cinéma, tout en restant fidèle à elle-même. Et à ses proches. Ses parents, qui lui ont appris la tolérance et la générosité, ses frères de 11 et 12 ans : "L'un est malin avec beaucoup d'humanité, l'autre, plus chafouin, a une force tranquille. Je suis un mélange des deux." Son âme soeur, c'est sa cousine, quasi jumelle. Pas un mot sur son amoureux, rencontré sur le tournage de La Vie d'Adèle, Jérémie Laheurte. Volonté de protéger sa vie privée ou éloignement... Adèle ne veut pas étaler son jardin, se limitant à poster des clichés qu'elle choisit sur son compte Instagram.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 15 mai
![Le magazine Elle du 15 mai 2015](https://static1.purepeople.com/articles/8/15/97/68/@/1821325-le-magazine-elle-du-15-mai-2015-580x0-1.jpg)