Enfin... Paris ! L'exposition consacrée à l'univers du couturier Jean Paul Gaultier arrive enfin dans la capitale après neuf étapes qui l'ont conduite de Montréal (où elle a été créée au musée des Beaux-Arts) à Melbourne en passant par New York et Londres. Le Grand Palais accueille cette rétrospective qui met en lumière le cosmopolitisme, le politiquement incorrect et surtout la joie qui se dégagent des créations de Gaultier depuis plus de trente ans... Lundi 30 mars, sous la nef du Grand Palais, nombreux sont celles et ceux qui sont venus assister au vernissage à l'instar d'Estelle Lefébure, Catherine Deneuve, Kylie Minogue et Farida Khelfa, la complice de toujours.
Gaultier s'est toujours entouré de femmes, de beautés différentes et de tout autant de muses. Nombre d'entre elles étaient présentes hier soir, à commencer par celles qui ont défilé pour lui comme la chorégraphe Bianci Li, l'artiste Arielle Dombasle, la poupée Zahia, l'ami de toujours Farida Khelfa ou encore l'extravagante Rossy de Palma. Cette dernière a retrouvé sur le tapis rouge Victoria Abril. En 1993, elles se donnaient la réplique dans Kika de Pedro Almodovar... Pour ce film, Gaultier avait glissé Victoria dans une robe noire s'ouvrant, comme deux plaies sanglantes, sur ses seins. Une image inoubliable parmi toutes celles que compte cette exposition : des premiers émois sur le film Falbalas de Jacques Becker à la folie du punk et du piercing, du corset de Madonna à la marinière, déclinée à l'infini, symbole du couturier.
Kylie Minogue a fait un petit tour sur le tapis aux rayures blanches et bleues. Elle travaille depuis de longues années avec Gaultier sur ses spectacles et pour le passage de l'exposition à Melbourne, l'hiver dernier, Kylie et Jean-Paul apparaissaient ensemble dans le petit film arty accueillant les visiteurs.
Parmi les invités de nombreuses personnalités comme la styliste et chanteuse Suzanne Von Aichinger, les créateurs Jacquemus, Barnabé Hardy (Carven) et Alessandro Sartori (Berlutti). Jean-Paul Cluzel, président de l'établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, était là, comme le photographe et metteur en scène Ali Mahdavi, Jack Lang et son épouse Monique, le réalisateur Fabien Constant (Mademoiselle C, c'est lui !), le designer Ora-ïto, l'artiste Orlan, les chanteurs Woodkid et Christine and The Queens. Égérie de la dernière campagne Céline, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, qui avait dansé pour Gaultier pour le lancement du projet caritatif Iccare, était là. Tout comme la réalisatrice et amie du couturier Tonie Marshall et la célèbre photographe Domnique Issermann.
Jean Paul Gaultier au Grand Palais, du 1er avril au 3 août 2015.