François Hollande, qui avait choisi de ne pas se représenter à l'élection présidentielle, a voté lors du premier tour dimanche 23 avril 2017 sur ses terres de Tulle en Corrèze. Le président de la République, qui a découvert les résultats dans son bureau de l'Élysée, était-il ravi de voir son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, accéder au second tour ? Sans aucun doute...
L'émission Il en pense quoi Camille ?, animée par Camille Combal sur C8, a diffusé lundi 24 avril un reportage au cours duquel on pouvait découvrir le vote de François Hollande. En effet, l'animateur avait repéré que le chef de l'État, qui avait fait le choix comme l'y autorise le code électoral de sélectionner plusieurs bulletins sur place plutôt que de venir avec les bulletins reçus à domicile avec la propagande électorale, n'a pris que cinq bulletins sur les onze proposés.
Au moment de choisir les bulletins des candidats, placés dans le même ordre que n'importe où ailleurs en France ou à l'étranger après un tirage au sort, le président a commencé à prendre ceux de Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et, après avoir failli oublier, il a pris un dernier bulletin, celui de Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste, dont il est lui-même issu... Nul doute que le président, une fois dans l'isoloir, n'a sans doute pas glissé celui du candidat PS, pourtant largement choisi par les Français lors de la primaire de la gauche. Benoît Hamon était considéré comme un "frondeur" en raison de son opposition à plusieurs projets de loi du gouvernement, pour lequel il avait pourtant été brièvement ministre. D'ailleurs, il avait refusé de faire l'éloge du bilan du quinquennat et était très peu soutenu par les membres du gouvernement.
À l'issue du premier tour, qui a vu triompher Emmanuel Macron (24,01 % des voix) et Marine Le Pen (21,30 % des voix), François Hollande est sorti de sa réserve pour appeler à voter en faveur du candidat d'En marche !
Thomas Montet