Si la Grande-Bretagne réalise une récolte de médailles historique pour "ses" Jeux olympiques, avec 62 récompenses - après la prolifique soirée d'athlétisme de samedi, qui a fait bouillir David Beckham - dont 28 en or à quelques heures de la cérémonie de clôture, ce n'est évidemment pas pour déplaire à la supporter number one du Team GB, Kate Middleton.
Et de son côté, la duchesse de Cambridge peut se targuer d'une superbe performance : 19 apparitions officielles (pour neuf médailles), entre présence aux compétitions et visites au village olympique, avant le grand final de ce dimanche !
L'épouse du prince William a pris très au sérieux sa mission de marraine des athlètes britanniques et d'ambassadrice du royaume, et a assisté à plus d'un moment historique pour sa nation : si elle a manqué, après l'avoir pourtant soutenu en quart de finale, le sacre émouvant de l'Ecossais Andy Murray sur le gazon de Wimbledon, elle a en revanche explosé de joie pour l'un des succès du cycliste Chris Hoy (désormais le Britannique le plus doré, avec six médailles du métal le plus précieux), pour le triomphe de la boxeuse anglaise Nicola Adams, première lauréate de la boxe féminine aux JO, ou encore pour Ben Ainslie en voile.
Vendredi 10 août, c'est pour une médaille de bronze qu'elle s'exaltait, très sexy tout en blanc, telle une tenniswoman du All England Lawn dans un débardeur à col polo ouvert en décolleté plongeant et une jupette : celle de l'équipe britannique de hockey, victorieuse de la Nouvelle-Zélande 3 à 1 lors de la petite finale du tournoi olympique. Un succès qui avait une saveur particulière pour Kate Middleton, elle-même hockeyeuse chevronnée et passionnée : ancienne capitaine de l'équipe du Marlborough College, elle n'a d'ailleurs pas hésité depuis son entrée dans la famille royale à faire étalage de ses talents, une crosse à la main, notamment lors de sa tournée royale au Canada à l'été 2011 avec le prince William, deux mois après leur mariage, ou en mars 2012 lors d'une rencontre avec l'équipe britannique de hockey en pleine préparation des JO, où elle avait impressionné en inscrivant un but, avant de recevoir un maillot floqué "Cambridge 1". "Il faut se méfier d'elle quand elle a une raquette ou une crosse de hockey en main", disait d'elle son mari le duc de Cambridge le mois dernier, lors d'un événement socio-sportif auquel ils participaient en marge des JO.
Mais pour le royaume aussi, cette médaille de bronze avait un goût d'or : il s'agissait de la première médaille olympique du hockey féminin britannique en 20 ans, depuis la dernière lors des JO de Barcelone 1992.
Après la rencontere, la duchesse de Cambridge, 30 ans, ne s'est pas fait prier pour aller féliciter les joueuses et poser avec elle. "Bravo, j'ai vraiment adoré le match et l'ambiance", les a-t-elle complimentées. "Elle a été adorable, a confié après-coup la joueuse Alex Danson, auteure du premier but. Elle a dit qu'elle tenait vraiment à être là aujourd'hui pour nous voir décrocher cette victoire (...) Son soutien a été si important. Avoir Kate à nos côtés me rend très fière d'être britannique." Une vraie mascotte, cette Kate Middleton.