Ce week-end, les stars de la chanson vous donnaient rendez-vous à l'hippodrome de Longchamp pour le festival Solidays. Pour sa douzième édition, la manifestation organisée par Solidarité Sida, a battu son record d'influence avec 168 000 visiteurs. De quoi remplir de joie son président d'honneur Antoine de Caunes, croisé dans les allées du festival avec Marco Prince. C'est notamment au beau temps et à une programmation exceptionnelle que le festival doit sa réussite.
Si les filles ont su briller - les spectateurs ont réservé un accueil vibrant à Vanessa Paradis, Diam's et Olivia Ruiz -, les garçons ont fait preuve d'une sacrée énergie.
Pharrell Williams et son groupe "rock" les N.E.R.D. ont ouvert le bal vendredi, sans réellement convaincre. Le talent de Pharrell n'est pourtant plus à prouver : il a offert ses plus grands tubes à Britney Spears, jouit d'une crédibilité hip hop singulière et s'invite même sur l'électro-pop douce amère de la belle Uffie. Après sa prestation à Solidays, le rappeur et son crew ont terminé au Vip Room Theater, le temple de la nuit parisienne tenu par Jean-Roch.
Archive et Hocus Pocus étaient aussi au programme ce jour-là. Tout comme l'étonnant Fefe pour son album Jeune à la retraite. Le chanteur a aussi rendu hommage à Michael Jackson dont c'était le premier anniversaire de la mort.
Samedi, Jacques Higelin est venu défendre son dernier album, le bien nommé Coup de Foudre. Seul au piano ou avec son groupe, l'artiste a fait honneur à sa réputation de bête de scène. Plus loin, les BB Brunes ont donné vie à leur chansons inspirées. Ces bébés rockeurs ont une nouvelle fois prouvé qu'ils en ont dans le ventre.
Hier soir, les décalés Pony Pony Run Run ont pris la scène et le coeur du public en reprenant leur tube Hey You ! Le groupe a reçu le prix de la révélation de l'année aux dernières victoires de la musique. Pour clore le festival, les organisateurs ont sorti l'artillerie lourde. Leur arme de distraction massive ? Matthieu Chedid.
Le chanteur ne se fait pas prier pour venir en aide aux associations - il chantait gratuitement début juin pour les handicapés mentaux à la Villette. Pour Solidays, il est venu avec tout l'attirail noir et blanc de son nouvel alias, l'étonnant et sexy Mister Mystère.
Comme l'indiquait une festivalière ce week-end au JDD, Solidays, "c'est une manière intelligente de faire la fête." Le public et les artistes ont fait de cette édition l'une des plus mémorables !