

Dany Boon a fait une visite surprise lors du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz le 10 octobre. En tournage dans le pays basque pour son prochain film, The Layovers (nouveau titre de The Ambassadors), avec la Fox, il a fait un crochet pour voir la présentation de la nouvelle réalisation de Mélanie Laurent (en compétition) : Respire. La jeune femme, maman de Léo, est venue défendre cette oeuvre qui raconte l'amitié de Charlie, une jeune fille de 17 ans avec Sarah.
Avec sa nouvelle coupe - une frange qui lui va à ravir -, Mélanie Laurent a dévoilé son nouveau film, après avoir fait un passage au festival de Namul le 6 octobre puis à Lille. Accompagnée de l'une des ses comédiennes, Joséphine Japy, elle est rayonnante pour défendre sa création. Parallèlement à cette fiction avec également Lou de Laâge, Claire Keim et Isabelle Carré, l'héroïne de Je vais bien ne t'en fais pas a un autre projet alléchant : le documentaire sur les initiatives pour l'écologie aux quatre coins du monde, Demain.
Le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz a cette année comme jury Xavier Beauvois, président de la compétition de cette édition. Le réalisateur des Hommes et des dieux (qui nous dévoilera La Rançon de la gloire avec Benoît Poelvoorde en janvier) est entouré des jurés Michèle Laroque - réalisatrice en herbe -, Laurent Bénégui, romancier et cinéaste, Marie Kremer, comédienne, Alex Beaupain, compositeur, Stéphanie Murat et Christophe Offenstein, tous deux réalisateurs.
L'objectif de ce Festival, dont l'égérie est Juliette Besson, fille de Luc Besson et d'Anne Parillaud, est de révéler les nouveaux réalisateurs à travers une sélection d'une vingtaine de premières ou deuxièmes oeuvres, présentées dans deux compétitions ; promouvoir ces films auprès du public luzien, des professionnels du cinéma et de la presse ; ainsi que favoriser les rencontres entre les différents métiers du cinéma et le public. La programmation et le jury seront dévoilés au mois de septembre.
Respire, en salles le 12 novembre
Le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz se tiendra du 6 au 11 octobre.