C'est l'une des questions qui agite toujours la famille royale : où envoyer les jeunes générations lorsqu'ils arrivent au collège pour qu'ils reçoivent la meilleure éducation ? Pour Charles III, le choix avait été fait par son père, le prince Philip, et celui-ci avait décidé de l'envoyer à la Gordonstoun School, un pensionnat très dur qu'il avait détesté et dans lequel il a refusé d'envoyer ses propres fils, William et Harry.
Ceux-ci ont donc fait leurs études secondaires à la Ludgrove School puis dans le très prestigieux collège d'Eton, un endroit dans lequel le prince William s'était plutôt épanoui, au contraire de son cadet. Mais s'il semble en garder un bon souvenir, il ne semble pas parti pour envoyer son fils aîné, le prince George (10 ans et demi) au même endroit : selon certaines sources britanniques, c'est un tout autre collège qu'auraient en effet visité le prince William et sa femme Kate Middleton ces derniers jours, en toute discrétion puisque la princesse est encore en convalescence.
Un collège plus éloigné qu'Eton (situé à Windsor, où vit la petite famille), puisqu'il est à Oxford, à une heure de voiture environ, mais qui présente l'avantage d'être mixte. Il est également "public", un terme qui désigne, au Royaume-Uni, les collèges privés et payants mais accessibles à tous les élèves quel que soit leur ville d'origine, leur confession religieuse ou le métier de leurs parents.
Une condition qui plairait plutôt bien au couple pour que leur fils intègre l'établissement. Pour lequel ils sont prêts à payer cher : une année coûte en effet 47 000 livres, soit 54 000 euros. Une somme qui ne les effraie pas, puisque le prix d'entrée au fameux Eton College est à peu près équivalent. Quant à la Lambrook School, où sont scolarisés leurs enfants, elle leur coûte déjà près de 64 000 euros par an pour leurs trois enfants !
Si le prix ne les effraie pas, certains journalistes pensent que Kate Middleton a aussi espéré pouvoir placer son fils aîné au Marlborough College, dans le Wiltshire, où elle a elle-même été élève et qu'elle a visité il y a peu. Une option qui semble moins sérieuse : le pensionnat, mixte lui aussi, semble trop éloigné de la maison pour être envisagé et semblerait plus adapté à la princesse Charlotte. Mais tout peut rapidement changer...