Même s'il doit désormais partager l'attention avec sa petite soeur la princesse Charlotte, chacune de ses apparitions crée l'événement, et pour cause : avec ses culottes courtes et son sourire irrésistible, le prince George de Cambridge a illuminé l'actualité royale de 2016. Retour sur cette année qui a vu le fils du prince William et de la duchesse Catherine avoir 3 ans et s'émerveiller en découvrant le monde sous nos yeux.
Après des fêtes de fin d'année passées tout en discrétion, c'était le premier cadeau de l'année du duc et de la duchesse de Cambridge aux admirateurs de leur petite famille : deux images, réalisées par Kate, du prince George le jour de son entrée à l'école. Alors âgé de deux ans et demi, le petit blondinet se faisait tirer le portrait par sa maman juste devant l'école Montessori de Westacre, à quelques kilomètres de la paisible résidence familiale dans le Norfolk, Anmer Hall. Un havre de paix que les Cambridge pourraient bien quitter bientôt : le prince George aurait été inscrit dans une prestigieuse école primaire à Londres...
Rencontre au sommet entre un futur roi d'Angleterre (dans longtemps) et un futur ex-président (très prochainement) : à l'occasion de la visite officielle à Londres de Barack Obama et son épouse Michelle, le couple présidentiel américain était invité à dîner en privé au palais de Kensington par le prince William, la duchesse Kate et le prince Harry. Avant d'aller au lit, le prince George était prié de venir, en pyjama et robe de chambre – à ses initiales – de la marque My 1st Years, saluer les invités. Gagnant 15 minutes de rab sur l'heure habituelle de son coucher, le garçonnet a pu montrer au président des Etats-Unis la façon dont il montait le cheval à bascule qu'il lui avait fait parvenir en cadeau pour sa naissance.
A la base, la duchesse Catherine était sortie avec son fils, passionné par les engins en tout genre, pour assister au décollage de l'hélicoptère de la princesse Anne, en partance pour une mission. Mais une autre attraction s'est offerte au prince George, qui a eu le privilège d'enfourcher une grosse moto de la police métropolitaine de Londres. Un futur biker comme son père le prince William, à n'en pas douter, même si Kate s'en fait déjà des cheveux blancs...
Toute la famille royale est rassemblée sur le balcon du palais de Buckingham pour le bouquet final - la parade aérienne - du défilé Trooping the Colour, qui marquait cette année le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II. Le prince George n'en perd pas une miette et a moult questions à poser à son père ; pour lui répondre, celui-ci s'accroupit alors pour être à la hauteur de son fils... et se fait vite rappeler à l'ordre par sa "boss" la monarque : "Debout, William !", lui intime-t-elle sèchement. Non mais, faudrait pas pousser mémé dans les orties.
Avec un père et un oncle pilotes d'hélicoptère, pas étonnant que le prince George soit attiré par les engins volants. D'autant que le duc et la duchesse de Cambridge ne font rien pour le détourner de cette passion : ainsi l'emmènent-ils avec eux en engagement officiel lors de leur visite au salon aérien Royal International Air Tattoo à la base RAF de Fairford, le 8 juillet. En hélico ou aux commandes d'un avion de chasse, le petit gars semblait dans son élément.
Deux semaines plus tard, le palais de Kensington diffuse de nouvelles photos officielles du prince George à l'occasion de son 3e anniversaire. Difficile, parmi ces portraits très lumineux, en extérieur, signés Matt Porteous, d'en retenir un seul tant le jeune prince de Cambridge est mignon dans son pull à rayures Pepa & Co et son T-shirt à rayures Sunuva, en train de poser face à l'objectif ou de donner une friandise au chien de la famille, Lupo. On craque toutefois pour la photo à la balançoire, tant pour son aspect bucolique que pour l'histoire de cet objet, cadeau de mariage fait à William et Kate.
Le futur roi d'Angleterre, on ne lui fait pas faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Alors que le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge débarquent avec leurs enfants George et Charlotte sur le sol canadien, accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Victoria par un comité de bienvenue conséquent, le garçonnet décidé de... snober le Premier ministre Justin Trudeau. Ce dernier aura beau y mettre tout son sens de la séduction, toute sa douceur et tout son sourire bright, rien n'y fera : contrairement à Barack Obama, pas de poignée de main pour lui - la vidéo est d'ailleurs assez amusante. Seule consolation : au dernier jour de la tournée canadienne, le prince George aura la même méfiance et snobera de la même manière un jeune garçon chargé de leur dire au revoir.
La date était cochée depuis des semaines par les admirateurs des Cambridge : ce 28 septembre 2016, le prince George et la princesse Charlotte (dont on découvre alors les premiers pas) sont conviés à une fête avec des enfants de familles de militaires dans les jardins de la Maison du Gouvernement à Victoria, dans le cadre de la tournée royale pour laquelle ils accompagnent leurs parents. Tout est fait pour le bonheur et l'émerveillement des petits : sculpteur de ballons et animations diverses leur en mettent plein les mirettes. On aurait d'ailleurs pu choisir de mettre en avant une des images du prince George béat ou éclatant de rire devant les bulles qui s'envolent, mais celle le montrant en train de se faire réprimander après avoir utilisé son pistolet à bulles pour tirer sur ses parents et sa soeur est vraiment imbattable. (pssst : pour les autres, allez donc voir dans le diaporama ci-dessus)
Là encore, difficile de décider quelle photo était plus digne que les autres de figurer dans ce florilège, quand, quelques jours plus tard, les Cambridge disent au revoir au Canada. Avant d'embarquer à bord d'un hydravion qui assurera leur transfert jusqu'à leur vol retour pour Londres, William, Kate, George et Charlotte prennent leur temps et posent longuement. On peut alors admirer l'art du prince George pour le coucou à deux mains, trop chou... Mais, finalement, l'image de son nez écrasé au hublot de l'appareil quelques instants avant le décollage est impérissable.
Cette année, le duc et la duchesse de Cambridge ont passé les fêtes avec la famille Middleton, à Bucklebury, dans le Berkshire, à quelques heures de Sandringham et du rassemblement habituel de la famille royale au domaine de la reine. Au matin de Noël, William, Kate, George et Charlotte se sont ainsi rendus à la messe avec Michael, Carole, Pippa (et son fiancé James) et James Middleton en l'église voisine d'Englefield. A la sortie de l'office, le prince George semblait encore totalement absorbé par... la friandise en forme de canne de Noël qui a dû aider à ce qu'il se tienne bien sage !
Bon, allez, vous en demandez une petite dernière, en bonus ? Onze à la dizaine, c'est cadeau, d'autant que la photo date en réalité de 2015 : en avril 2016, on découvrait les timbres collector réalisés en l'honneur des 90 ans d'Elizabeth II à partir d'une séance photo dirigée l'été précédent par Ronald Mackechnie. La monarchie britannique y est représentée par quatre générations réunies, la souveraine étant entourée de son héritier le prince Charles, du prince William et du prince George tout jovial sur une pile de boîtes.
Vivement 2017 et les aventures de la princesse Charlotte !
GJ