L'année 2011 a vu s'éteindre des personnalités de tous milieux, ayant, avec leur talent, qu'il soit politique, cinématographique, théâtral, télévisuel, sportif, journalistique ou encore intellectuel, marqué à jamais la sphère publique. Rendons hommage en cette période de fêtes à ces grandes figures dont on ne pourra jamais oublier le nom et les contributions multiples.
Le monde du cinéma a versé de profondes larmes, perdant le réalisateur Raoul Ruiz, l'inoubliable Elizabeth Taylor, l'une des plus grandes actrices de tous les temps (dont la collection privée de biens s'est ce mois-ci vendue à prix d'or), ou encore le comédien et père de Philippe Garrel Maurice Garrel.
Annie Girardot (dont la maladie d'Alzheimer avait été révélée en 2006), le cultissime Peter Falk alias lieutenant Columbo, Marie-France Pisier (retrouvée dans la piscine de sa résidence secondaire du Var et dont les circonstances de la mort n'ont toujours pas été élucidées), ou encore Patrick Guillemin, acteur et voxographe français notamment interprète de l'inspecteur Fabre dans la série télévisée Nestor Burma, ont rendu leur dernier souffle.
Maria Schneider, mondialement connue pour son rôle de Jeanne face à Marlon Brando, dans le film Le Dernier Tango à Paris, le comédien Pete Postlethwaite, Robert Lamoureux, qui a réinventé le vaudeville militaire avec la série populaire de La Septième Compagnie, l'acteur Bill McKinney, le réalisateur Ken Russell, le metteur en scène franco-palestinien François Abou Salem, la grande Denise Gence, Henri Tisot, figure populaire de la satire contemporaine, le tourmenté mais exemplaire Marc Rioufol, Franck Fernandel (fils de), Daniel Darèsrejoint son épouse Héléna Bossis[/article]), Hélène Surgère et Michael Gough (irremplaçable Alfred Pennyworth dans Batman et Batman, le défi) se sont également éteints.
La sphère musicale a vu partir aussi des pointures dont les notes et vocalises resteront à jamais gravées. Le compositeur britannique John Barry, connu notamment pour la musique d'Out of Africa de Sydney Pollack, de Danse avec les loups de Kevin Costner ainsi que celles des James Bond, est décédé cette année, à l'instar de la diva aux pieds nus Cesaria Evora, la star de la soul que les excès ont consumée Amy Winehouse, l'oiseau chantant Montserrat Figueras, le multi-talents et célèbre Jean Amadou, l'incontournable visage du hip-hop français DJ Mehdi, la chanteuse franco-marocaine Sofia Gon's (partie à l'âge de 25 ans), le chanteur et parolier Allain Leprest, Jani Lane, Clarence Clemons (saxophoniste de Bruce Springsteen), le rappeur américain Nate Dogg ou encore de Gerry Rafferty.
Dans le milieu sportif,le golfeur espagnol Severiano Ballesteros, le boxeur Joe Frazier, le basketteur Ronnie Smith, le mythique footballeur brésilien Socrates, ainsi que les malheureux Gary Speed, Marco Simoncelli, Pierre Quinon, Dan Wheldon et Samuel Wanjiruont été rappelés au ciel pour effectuer d'autres performances inconnues.
Dans le cercle fermé de la mode, créateurs, mannequins et artisans ont pleuré la muse et collaboratrice d'Yves Saint Laurent Loulou de la Falaise et le brodeur aux doigts de fée François Lesage.
Tous milieux confondus, le monde entier a été frappé par le décès de Steve Jobs, directeur général d'Apple, parti à l'âge de 56 ans suite à un cancer. Václav Havel, artisan de la Révolution de velours, anticommuniste et chef de l'état tchécoslovaque puis tchèque de 1989 à 2003, nous a quittés, comme le milliardaire Gunter Sachs, le roi des mots Maître Capello, la poétesse Andrée Chedid, la grande Danielle Mitterrand, le mari de Danièle Evenou et journaliste Georges Filloud, Charlie Bauer, révolutionnaire militant et compagnon de Mesrine, Antoinette de Monaco, le danseur et chorégraphe Roland Petit et bien d'autres personnalités à retrouver dans notre diaporama photo.
R.I.P
Laureline Reygner