Chiara Mastroianni est à la 76e édition du Festival de Cannes en tant que maîtresse de cérémonie mais pas seulement ! Elle a l'honneur de présenter dans la section Cannes Première et hors compétition le long métrage Eureka de Lisandro Alonso. La comédienne française de 50 ans succède à sa propre fille sur les marches du palais des festivals, puisque cette dernière a présenté la veille Rosalie de Stephanie Di Gusto, en compagnie de son père et collègue, Benjamin Biolay. Cannes est véritablement une affaire de famille car sa mère Catherine Deneuve est montée sur scène lors de la cérémonie d'ouverture qu'elle animait.
Eureka nous entraîne dans le monde d'Alaina, accablée par son travail d'officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d'entamer son voyage avec l'aide de son grand-père vers l'Amérique du Sud. Un voyage initiatique et profond dans lequel on aura le plaisir. Pour cette oeuvre, cette habituée de Cannes pose radieuse dans une robe lumineuse qui dévoile son épaule, aux côtés de ses partenaires Rafi Pitts, Villbjork Malling, Sadie Lapointe, Adanilo Reyes et Marcio Mariante ainsi que le réalisateur. Seul Viggo Mortensen manque à l'appel de cette présentation en grandes pompes.
Le tapis rouge ne manquait pas de célébrités, qui étaient aussi là pour le film The Zone of Interest, réalisation de Jonathan Glazer à qui l'on doit notamment Under the Skin et dévoilée pour la compétition officielle. Ainsi, les membres du film ont salué la foule : l'actrice Sandra Hüller, son partenaire Christian Friedel et les producteurs Ewa Puszczynska et James Wilson avec évidemment le metteur en scène.
Outre Carla Bruni-Sarkozy et Adriana Karembeu dans des looks argentés éblouissants, on pouvait apprécier la venue de stars hollywoodiennes telles que Natalie Portman et Cate Blanchett. Cette dernière, vêtue d'une robe cape Louis Vuitton, défend The New Boy dans la section Un Certain Regard, était majestueuse. Les réalisateurs français n'étaient pas en reste, tels que Claude Lelouch, Cédric Klapisch, Lola Doillon qui est d'ailleurs marié à ce dernier, Géraldine Danon, qui dévoilera cet automne le biopic sur Florence Arthaud, Flo. Une partie de ses comédiens étaient également à Cannes : Charles Berling, qui a croisé son ex Carla Bruni, Alexis Michalik et Pierre Deladonchamps.
Ophélie Meunier a profité de ce red carpet pour faire une apparition glamour avec son mari Mathieu Vergne, la grande Liv Ullmann, ancienne présidente du jury (2001) a fait sensation, elle qui fait l'objet du documentaire Liv Ullmann - A Road Less Travelled, dévoilé dans la section Cannes Classic. Les actrices Karidja Touré et Hafsia Herzi (qui joue dans Le Ravissement, sélectionné dans La Semaine de la Critique), une partie des membres du jury Denis Ménochet, Julia Ducournau, Paul Dano et le président du jury Ruben Östlund font également partie de la longue liste des invités de ce vendredi.