Si 1969 fut une année érotique comme l'a écrit Serge Gainsbourg, que dire de 2016 ? Pour tous les fous de musique, ce fut une année noire entamée par le départ vers d'autres galaxies de l'icône Bowie...
Il avait tout prévu. Quand David Bowie a rendu son dernier souffle, les récents clips de Blackstar et Lazarus de son tout dernier album ont pris une nouvelle dimension. Celui qui n'a eu de cesse de changer de visage au cours de sa carrière aura imaginé, jusqu'aux moindres détails, son grand départ en nous chantant : "Look up here, I'm in heaven..." Quelques jours plus tôt, en ce triste mois de janvier, c'est un héros français de la chanson populaire qui nous quittait, Michel Delpech. Comme Bowie, il avait 69 ans...
La musique a perdu de grandes figures, de Prince à sa protégée Vanity, en passant par Natalie Cole, la légende du gospel Otis Clay et le compositeur Pierre Boulez. Le groupe The Eagles perd Glenn Frey, l'un de ses membres fondateurs, tandis que son comparse Randy Meisner a été soupçonné d'avoir abattu sa femme. Colin Vearncombe, chanteur de Black et du tube Wonderful Life, et les quatre membres du groupe Viola Beah sont fauchés dans des accidents de voiture. Giorgio Golmelsky (premier manager des Rolling Stones), Maurice White (Earth, Wind and Fire), George Martin (producteur légendaire des Beatles), le claviériste Keith Emerson, Frank Sinatra Jr., Papa Wemba, mais aussi l'interprète de Me and Mrs. Jones, Billy Paul, nous ont quittés.
En mai, Benjamin Biolay annonce la disparition d'Hubert Mounier de Chic Planet. Chanteur de L'Affaire Louis Trio, on lui doit le magnifique Mobilis in Mobile. C'est également au printemps que Magic System perd son batteur, Pépito, que les Beasties Boys sont de nouveau en deuil avec la mort de John Berry. En juin, la jeune Christina Grimmie, révélée sur YouTube puis lors de son passage dans The Voice US, est abattue par un fan détraqué. Acteur et parolier, Roger Dumas s'est éteint à 82 ans. Il est regretté à l'instar de Gérard Bourgeois (La Madrague), du punk Alan Vega (moitié de Suicide), du manager de Robbie Williams, de David Enthoven, d'Anne Germain (voix chantée de Catherine Deneuve dans les films cultes Peau d'âne et Les Demoiselles de Rochefort), du rappeur Shawty Lo à 40 ans à peine, du compositeur de Thriller Rob Temperton et du leader haut en couleur de Dead or Alive, Pete Burns. Le chanteur du tube You Spin Me Like (A Record) n'avait que 57 ans.
En fin d'année, le dernier des Frères Jacques a lui aussi tiré sa révérence : Paul Tourenne avait 93 ans. L'immense poète et chanteur canadien Leonard Cohen, célèbre pour ses titres Suzanne, So Long Marianne et Hallelujah, est mort à 82 ans. Gilbert Marouani, qui fut l'éditeur de Johnny Hallyday, est mort à 83 ans ; il fut à la tête des Éditions Barclay. On n'oublie pas non plus George Michael, qui nous a fait tant danser et est mort à 53 ans seulement d'une crise cardiaque le jour de Noël...
Céline Dion a vécu une année marquée par de grands succès et de grands malheurs, à commencer par la mort de son époux et père de ses trois enfants René Angelil, puis celle de son frère Daniel et de son beau-frère Guy Poirier. Ses fans pensent à elle alors que l'une de ses soeurs souffre, elle aussi, d'un cancer.
Au cinéma, Bowie fut l'homme qui venait d'ailleurs et ce film a inspiré l'une de ses dernières oeuvres, la comédie musicale Lazarus. En musique comme en cinéma, ses choix étaient pointus (Les Prédateurs avec Deneuve) comme déconcertants (Labyrinthe)... 2016 a vu la disparition d'autres artistes, acteurs ou réalisateurs uniques comme le poétique Pierre Etaix, les primés polonais Andrzej Wajda (Palme d'or en 1981 pour L'Homme de fer) et Andrzej Żuławski (ex de Sophie Marceau et père de son fils, Vincent), le sorcier Alan Rickman, le populaire Michel Galabru, le chasseur de fantômes David Marguiles et la princesse intergalactique Carrie Fisher, suivie dans l'au-delà 24 heures plus tard par sa mère Debbie Reynolds, icône de Chantons sous la pluie et de l'âge d'or d'Hollywood, la figure marquante de la Nouvelle Vague Jacques Rivette, le scénariste de Monstres & Cie, Daniel Gerson, le favori de Pasolini, Franco Citti, et l'immense Ettore Scola. Kenny Baker qui se glissait dans le costume de R2-D2 est lui aussi décédé, comme le réalisateur de Love Story, Arthur Hiller, l'actrice trans Alexis Arquette (à 47 ans seulement) et Jon Polito que les frères Coen adoraient. En septembre, Curtis Hanson (8 Mile, L.A. Confidential), le cascadeur Yvan Chiffre, qui fut la doublure de Delon, sont partis. Et puisqu'on parle de Delon, c'est son fils Anthony qui a annoncé le décès de son partenaire dans la série Interventions, l'acteur américain Michael Massee. Carlo Nell, vu dans Hibernatus ou la saga du Gendarme, est décédé à 89 ans. En cette fin d'année, la France pleure la mort à 96 ans des plus beaux yeux du monde, Michèle Morgan, et celle que Louis de Funès appelait "ma biche" Claude Gensac ; le monde entier regrette la pétillante et unique Zsa Zsa Gábor, disparue à 99 ans.
Autres disparitions, celle de l'engagé François Dupeyron (La Chambre des officiers), de la réalisatrice et scénariste Valérie Guignabodet (épouse d'Emmanuel Chain), de l'acteur Tony Burton (la saga Rocky), du Britannique Frank Finlay (Le Pianiste), de l'oscarisé George Kennedy (Luka la main froide) comme de Patty Duke qui reçut la prestigieuse statuette à l'âge de 16 ans pour The Miracle Worker. Quant au producteur Robert Sitgwood, l'homme derrière les Bee Gees ou Cream, on lui doit les films cultes Saturday Night Fever et Grease.
Douglas Dick était l'un des deux tueurs du génial film d'Hitchcock La Corde (qui donne l'impression d'être tourné en un seul plan-séquence). Il avait abandonné sa carrière d'acteur pour devenir psychologue. George Gaynes avait pour sa part marqué nos enfances en jouant dans Punky Brewster et la saga Police Academy. Les fans d'Almodovar ont pleuré l'une de ses premières actrices fétiches, Chus Lampreave, et d'autres cinéphiles celle si prématurée de Ronit Elkabetz à 51 ans, de l'acteur suisse Roland Cassard (Les Parapluies de Cherbourg), du réalisateur iranien Abbas Kariostami ou de Pierre Grimblat. Il était le père de grandes séries françaises (Navarro, L'Instit...) mais aussi le réalisateur de Slogan, film sur lequel sont tombés amoureux Serge Gainsbourg et Jane Birkin... Pretty Woman est l'autre long métrage culte à perdre son réalisateur : Garry Marshall est mort à 81 ans.
C'est un accident de voiture qui a coûté la vie au jeune Anton Yelchin, 27 ans, vu récemment dans Star Trek. L'Italien Bud Spencer, connu pour son duo avec Terence Hill, est mort à 86 ans. Auteur de Voyage au bout de l'enfer, le réalisateur mythique et rare Michael Cimino est mort à 77 ans en juin. Comme l'actrice Nicole Courcel, mère de l'animatrice Julie Andrieu.
Comment quitter le cinéma sans mentionner la disparition, à 51 ans seulement, de l'homme d'affaires Christophe Lambert qui fut l'un des associés de Luc Besson dans l'aventure EuropaCorp. Il était l'époux de la torera Marie Sara...
Tous ont été aimés par le passionné de cinéma, homme de télévision et conteur magnifique, que fut Pierre Tchernia. Il nous a quittés le 8 octobre, 88 ans.
Il était l'un des grands espoirs des Jeux de Rio en équitation et en saut d'obstacles, Andres Rodriguez est mort à 31 ans d'un accident de la route. Un autre choc fut celui du suicide du cycliste Robert Sassone, 37 ans seulement, ou la mort accidentelle du très jeune Étienne Fabre (20 ans). Légende du BMX et vainqueur de 14 médailles d'or aux X Games, Dave Mirra, 41 ans, a mis fin à ses jours. Le catcheur Axl Rotten (44 ans) a fait une overdose, le footballeur et international bulgare Trifon Ivanov (50 ans) a succombé à une crise cardiaque. La dernière vague du surfeur Brock Little fut celle du cancer ; il avait 48 ans...
La famille olympique a perdu l'une de ses championnes, la rameuse australienne Sarah Tait est décédée à 33 ans seulement d'un cancer. En France, le jeune espoir du cyclisme Romain Guyot a perdu la vie à 23 ans. Une fois encore, un accident de voiture. L'acteur Russel Crowe a dit adieu à son cousin Martin Crowe, légende du cricket en Nouvelle-Zélande. Le rugbyman Damien Fèvre (31 ans), le triple ballon d'or Johan Cruyff, la légende du Milan AC Cesare Maldini, la snowboardeuse suisse Estelle Balet (21 ans seulement), le pilote de vitesse Luis Saloon (25 ans), l'ancien basketteur Sean Rooks, l'ex-footballeur Stephen Keshi, héros du Nigéria, l'ex-star de la NBA Nate Thurmond, la légende du golf Arnold Palmer (87 ans) ont aussi perdu la vie, tandis que l'ancien de la NFL Antonio Armstrong et son épouse ont été assassinés par leur fils de 16 ans.
L'Espagne a tremblé devant la mort en direct du jeune torero Victor Barrio (29 ans), encorné lors d'une feria, une tragédie qui n'était pas survenue depuis trente ans dans le pays. Le plongeur italien Enzo Maiorca est décédé à 85 ans en Sicile, sa rivalité avec le légendaire Jacques Mayol avait inspiré à Luc Besson son plus beau film : Le Grand Bleu. La star NFL de 28 ans Joe McKnight a été abattu en pleine rue après une altercation avec un autre automobiliste.
Comment ne pas citer la légende de la boxe Mohamed Ali, emporté le 4 juin, à 74 ans ?
Ex-star de l'empire Disney, le jeune acteur Michael Galeota est décédé brutalement à 31 ans. Culte dans son rôle de grand-mère Yeta dans Une nounou d'enfer, l'actrice Ann Morgan Guilbert s'est éteinte à 87 ans. Les fans de la série Tatort pleurent leur héros Götz George. La première Loïs Lane des aventures de Superman sur petit comme grand écran, Noel Neill, est morte à 95 ans. La reine des soaps avec plus de 10 000 épisodes au compteur de La force du destin, Agnes Nixon, est morte à 93 ans. Les agents de NCIS ont perdu leur showrunner, Gary Glasberg. Même tragédie chez Les Simpsons qui perdent un de leurs producteurs et auteurs : Kevin Curran. L'Américaine Lisa Lynn Marsters, vue dans Gossip Girl et Ugly Betty, s'est suicidée à 52 ans. Le Canadien Alan Thicke, star de Quoi de neuf docteur ? et père du chanteur Robin Thicke, est décédé à 69 ans d'une crise cardiaque. La star Seinfeld, Julia-Louis Dreyfus, a reçu un nouvel Emmy Awards pour son rôle dans Veep, et annoncé sur scène la mort de son père. Un moment bouleversant. En France, les téléspectateurs se souviennent de l'inspecteur Guyomart dans Commissaire Moulin ; son interprète Clément Michu est mort à 80 ans.
Ses coups de gueule et son amour pour les bons produits avaient fait de lui une star du petit écran : Jean-Pierre Coffe nous a quittés en mars ; il venait d'avoir 78 ans. Skyrock a perdu l'un des animateurs phares, Momo, à 31 ans seulement. Chroniqueur plein d'humour dans C'est à vous et Touche pas à mon poste, Emmanuel Maubert a succombé à un nouvel accident cardiaque à 51 ans.
André Rousselet était le fondateur de Canal+, il s'est éteint à 93 ans. Autre grand homme de télé, Maurice Cazeneuve, qui fut président de la deuxième chaîne de l'ORTF, est mort au même âge. Claude Imbert, créateur du Point, s'est éteint à 87 ans. Rémy Pflimlin, avant-dernier président de France Télévisions, vient tout juste de mourir d'un cancer ; il avait 62 ans. Autre figure de la presse, Edmonde Charles-Roux, qui fut résistante, journaliste puis rédactrice en chef de Elle et Vogue France, est décédée dans sa 96e anniversaire.
Elle incarnait la Parisienne dans toute sa fraîcheur et son espièglerie, la reine des rayures et de la maille, Sonia Rykiel, est décédée après une formidable carrière et des années de lutte contre la maladie de Parkinson. Elle avait 86 ans. Mythique également, André Courrèges, emporté par la même maladie à 92 ans. Le jeune couturier australien Richard Nicoll a succombé à une crise cardiaque.
Bill Cunningham, qui a inventé les photographies de street looks, est mort à 87 ans. David Hamilton a, quant à lui, mis fin à ses jours en plein scandale.
En littérature, Michel Tournier (Le Roi des Aulnes), l'Américaine Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Prix Pulitzer en 1981), Umberto Eco (Le Nom de la rose), Alain Decaux, qui nous a fait aimer l'histoire, Michelle McNamara (auteur de romans policiers et épouse de l'acteur et humoriste Patton Oswalt), Maurice G. Dantec (Babylon A.D.), Helen Bailey (mère de l'héroïne adolescente Electra Brown), Jacqueline Pagnol (muse de Marcel), Françoise Mallet-Joris (Prix Femina pour L'Empire céleste en 1958), Edward Albee (Qui a peur de Virginia Woolf ?) et les dessinateurs Siné et Gotlib se sont éteint cette année.
Deux Prix Nobel de la Paix se sont éteints : Shimon Peres, lauréat en 1994, et Elie Wiesel, rescapé des camps d'extermination, qui fut distingué en 1986. La politique française a pleuré le décès de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, tandis que le clan Chirac est bouleversé par la mort de Laurence, la fille aînée de l'ancien président, à 58 ans seulement. Outre-Atlantique, c'est une ancienne First Lady qu'on regrette, Nancy Reagan, tandis que la famille royale suédoise a dit adieu au prince Johann Georg von Hohenzollern, beau-frère du roi, et la très chère Gunnila Bernadotte, comtesse de Wisborg. Le duc de Westminster, l'un des hommes les plus riches du monde, a succombé à 64 ans. La Thaïlande est toujours en deuil après la mort de son roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej), après soixante-dix ans sur le trône. À Cuba, c'est le père de la révolution Fidel Castro que l'on pleure.
Pour finir, une pensée pour le chef franco-suisse Benoît Violier, qui s'est donné la mort à 44 ans seulement, et l'astronaute américain Edgar Mitchell, qui fut l'un des douze hommes à avoir marché sur la Lune... Peut-être croiseront-ils le Major Tom de Bowie, perdu dans l'espace depuis... 1969.