Adèle Exarchopoulos, Oscar Isaac... Les 10 révélations du cinéma 2013
Publié le 25 décembre 2013 à 19:19
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Adèle Exarchopoulos, lors de la présentation du film La Vie d'Adèle à Moscou le 2 novembre 2013 Adèle Exarchopoulos, lors de la présentation du film La Vie d'Adèle à Moscou le 2 novembre 2013© Abaca
Oscar Isaac lors de la présentation du film Inside Llewyn Davis à Paris le 16 octobre 2013
Marine Vacth lors de la présentation du film Jeune et Jolie à Lyon le 4 juin 2013
Alain-Fabien Delon lors du Grand Journal de Canal+ durant le Festival de Cannes 2013
Greta Gerwig lors de la présentation du film Un été à Osage County à Los Angeles le 8 novembre 2013
Nemo Schiffman lors de l'avant-première du film Elle s'en va à Paris le 16 septembre 2013
Reem Kherici durant le Festival de Cannes le 16 mai 2013
Tewfik Jallab lors de la présentation du film Né Quelque Part à Rosny-Sous-Bois le 17 juin 2013
Katie Chang durant le photocall du film The Bling Ring au Festival de Cannes le 16 mai 2013
Tye Sheridan lors de l'avant-première du film Joe au Festival de Deauville le 2 septembre 2013
La suite après la publicité

L'année 2013 au cinéma a été riche en succès, déceptions, surprises et flops. À l'heure des bilans, Purepeople.com vous propose de braquer ses projecteurs sur 10 visages qui ont particulièrement illuminé les salles obscures cette année. Ce sont de jeunes comédiennes et comédiens dont le talent est prouvé et qui, dans les années à venir, continueront de faire le bonheur des spectateurs.

• Impossible de commencer un article sur les révélations de l'année sans parler d'Adèle Exarchopoulos. L'héroïne de La Vie d'Adèle, réalisation d'Abdellatif Kechiche, au côté de Léa Seydoux, a porté le film envers et contre tout : avec la Palme d'or à Cannes et malgré les innombrables polémiques. Sa performance a fait le tour du monde et l'on murmure son nom jusqu'aux Oscars, et sans doute aucun l'entendra-t-on aux César. Une utopie ? Comme dirait Sandrine Kiberlain aux Inrocks : "Elle est une découverte sidérante. Même de dos, elle est géniale !" Elle a été choisie pour jouer le rôle d'une jeune femme bègue dans la première réalisation d'une autre révélation de Kechiche, Sara Forestier.

• Le Festival de Cannes a également mis la lumière sur Oscar Isaac, artiste loser profondément attachant d'Inside Llewyn Davis des frères Coen. Certes, le chat de ce long métrage doux comme une chanson folk a bien failli lui voler la vedette mais son regard triste a su transpercer les coeurs. Il reviendra dans la réalisation d'Hossein Amini, le scénariste de Drive (dans lequel il a aussi joué), Two Faces of January.

• Cannes toujours. Marine Vacth, mannequin remarqué dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, fait sensation dans Jeune et jolie de François Ozon. Le film repart bredouille, mais la demoiselle a dû repartir avec une foule de proposition de castings depuis qu'elle a illuminé l'écran dans la peau d'une toute jeune femme qui choisit de se prostituer.

• Comment se faire une place dans un film quand on joue avec Jamel Debbouze ? Tewfik Jallab a réussi le challenge dans Né quelque part et dans La Marche, deux films pleins d'humanité. Charmeur, il dégage une force bienveillante que le cinéma va forcément de plus en plus chercher à s'accaparer. Celui qui a fait ses premières armes au théâtre fait partie des révélations des César 2014. En attendant une nomination ?

• "Je t'ai vu pour la première fois à la télévision. Tu parlais de ton père, toi qui disais que tu ne voulais pas parler de lui, ne pas le mentionner. Mais tu parles de lui constamment, ce père que tu attends, l'estomac noué mais les bras ouverts . Un orphelin avec un père omniprésent." C'est par ces mots soigneusement choisis que Yann Gonzalez, réalisateur du premier long métrage (Les Rencontres d'après-minuit) d'Alain-Fabien Delon, fils d'Alain, parle de son acteur dans le hors-série du magazine Vogue. Tout est dit sur ce jeune talent prometteur mais qui doit faire attention à ne pas se brûler les ailes face à ceux qui sont avides de ses confessions d'enfant de star.

• Némo Schiffman n'a que 13 ans, mais il a eu le grand honneur de jouer face à l'icône Catherine Deneuve dans Elle s'en va, la belle réalisation d'Emmanuelle Bercot, qui n'est autre que sa maman. C'est d'ailleurs elle qui lui a offert son premier rôle, dans Backstage avec Isild Le Besco et Emmanuelle Seigner.

• À 30 ans, Greta Gerwig, révélée en 2010 avec le rôle de Florence Marr dans le long métrage indépendant Greenberg, a déjà une belle carrière derrière elle. Mais en 2013, elle explose l'écran avec le film Frances Ha de Noam Baumbach (son compagnon qui l'a déjà dirigée dans Greenberg), avec un rôle écrit pour elle. Ce n'est pas tout, elle est tout simplement géniale dans le clip Afterlife du groupe Arcade Fire, réalisé par Spike Jonze dans le cadre des YouTube Movie Awards.

• Humoriste de la troupe La Bande à Fifi, Reem Kherici avait joué une femme fatale dans OSS 117 : Rio ne répond plus et dans Fatal. N'ayant pas envie de rester cantonnée à ce genre de rôles, aussi savoureux soient-ils, elle décide de passer à la réalisation et de jouer dans son propre film : Paris à tout prix, une comédie romantique sur fond de recherche d'identité. Elle y fait participer ses amis, dont son compagnon Stéphane Rousseau.

• Tye Sheridan n'est pas passé inaperçu dans le film qui a obtenu la Palme d'or, Tree of Life, en 2011, mais l'objet cinématographique de Terrence Malick, à la fois décrié et adoré, le maintient loin des projecteurs. Cependant, dans le drame Mud, il livre une composition encore une fois pleine de justesse et à fleur de peau. On le retrouvera dans le film qui a marqué la Mostra de Venise, Joe avec Nicolas Cage.

• Dans The Bling Ring, il y a Emma Watson. Mais ce n'est toutefois pas la fameuse Hermione de Harry Potter qui le premier rôle dans ce film de Sofia Coppola : c'est en effet Katie Chang qui dévore l'écran de sa belle insolence. Cette dernière reviendra dans Anesthesia de Tim Blake Nelson, avec celle qui fut il n'y a pas si longtemps elle aussi une révélation, Kristen Stewart.

Mots clés
People UK People USA Cinéma Casting Tournage People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
"Trop intime pour le raconter mais..." : Près de 10 ans après la disparition de son célèbre mari, Cendrine Dominguez révèle ses dernières paroles play_circle
"Trop intime pour le raconter mais..." : Près de 10 ans après la disparition de son célèbre mari, Cendrine Dominguez révèle ses dernières paroles
17 octobre 2024
Les articles similaires
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
2 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news