Le monde du sport aura connu son lot de disparitions soudaines, de drames et d'accidents au cours de cette année 2014. Si le monde du foot aura vu disparaître deux de ses légendes qui auront contribué à façonner le sport roi tel qu'il est aujourd'hui, il aura également vu nombre de ses jeunes représentants décéder brutalement. D'autres sportifs ayant écrit l'histoire nous ont également quittés, laissant un vide immense dans leur discipline. L'année 2014 aura enfin été marquée par plusieurs hospitalisations de champions qui auront fait craindre le pire à leurs fans du monde entier...
Le ballon rond en deuil
Le monde du football pleure deux de ses plus grands légendes. En début d'année, c'est Eusébio, la star du ballon rond portugais, qui est décédé d'un arrêt cardio-respiratoire. De son véritable nom Eusébio da Silva Ferreira, "la Panthère" originaire du Mozambique, aura tout gagné avec son club du Benfica et son immense talent aura été récompensé d'un Ballon d'or. Quelques mois plus tard, c'est une autre légende de l'histoire du foot qui a rejoint Eusébio, provoquant une émotion tout aussi forte. Alfredo Di Stefano, attaquant légendaire du Real Madrid et de la sélection argentine, s'est éteint à l'âge de 88 ans, en pleine Coupe du monde brésilienne. Deux monstres sacrés du ballon rond adulés par Cristiano Ronaldo qui ont donné ses lettres de noblesse au football...
Tout aussi tragique, la mort de Klas Ingesson, éphémère joueur de l'Olympique de Marseille mais incontournable en équipe nationale de Suède, décédé à l'âge de 46 ans, victime d'un cancer. Autre victime de la maladie, Tito Vilanova, mort à l'âge de 45 ans. La mort de l'entraîneur du FC Barcelone a provoqué une onde de choc au sein du club catalan, notamment chez Lionel Messi.
Le football a perdu plusieurs jeunes espoirs et jeunes retraités, fauchés par la mort. Albert Ebossé est mort à 24 ans après avoir reçu un projectil venu des tribunes. À moins qu'il n'ait été tabassé à mort dans le vestiaire à l'issue de la rencontre... L'attaquant brésilien Maicon Pereira de Oliveira, dit Maicon, qui évoluait au Shakhtar Donetsk, a trouvé la mort dans un accident de voiture à seulement 25 ans. Le lendemain, le 8 février, la France perdait un joueur ayant porté haut ses couleurs, le défenseur Philippe Mahut. À 57 ans, le défenseur passé par Metz et Saint-Étienne succombait à une longue maladie.
Valérie Mézague, était lui fauché par une crise cardiaque chez lui à 30 ans, quand Fernandao, ancien joueur de l'Olympique de Marseille et du PSG, décédait dans un accident d'hélicoptère. Quant à Luis Aragonés, entraîneur champion d'Europe adulé autant que détesté, s'est éteint à l'âge de 75 ans quand Zlatan Ibrahimovic pleurait son frère Sapko, décédé d'une longue maladie.
Enfin, l'Afrique du Sud, déjà marquée par la mort de Nelson Mandela et le procès d'Oscar Pistorius, voyait le jeune capitaine de sa sélection nationale Senzo Meyiwa se faire abattre alors qu'il tentait de défendre sa compagne lors d'un cambriolage...
Légendes et espoirs disparus
Le monde du sport a également vu disparaître Andrea de Cesaris, 55 ans, pilote de Formule 1 légendaire surnommé De Ce, apprécié de tout le paddock. Victime d'un violent accident de moto sur le périphérique romain, l'Italien avait un talent fou qui paradoxalement, ne lui a jamais permis de décrocher une victoire en 208 Grands Prix. Autre nom ayant marqué son sport, Alain Gilles. Précurseur d'un style de jeu devenu aujourd'hui la norme, basketteur de génie au physique quelconque, Alain Gilles est mort à 69 ans. Véritable modèle pour Tony Parker, il laissa une marque indélébile dans un sport qu'il a contribué à moderniser à l'image d'un Michael Jordan en son temps.
Le catch, sport-spectacle par excellence, a perdu quelques-uns de ses membres les plus imminents, à l'image de Mae Young, 90 ans au moment de sa disparition. Trois ans avant sa mort, elle était encore sur le ring à humilier ses adversaires. Personnalité aussi attachante que vulgaire, cette grande dame du ring aura à elle seule changé la face du catch outre-Atlantique. Le catch aura vu d'autres de ses athlètes disparaître en cette année 2014. Sean O'Haire, athlète de la WWE, s'est suicidé chez lui à l'âge de 43 ans quand l'Ultimate Warrior, 54 ans, de son véritable nom James Welling, a rendu l'âme quatre jours après son intronisation au célèbre Hall of Fame du catch.
Enfin, 2014 aura également vu le décès de la jeune Annefleur Kalvenhaar, jeune prodige néerlandaise du VTT victime d'un traumatisme crânien après une grave chute. Promise à un bel avenir, la jeune femme de 20 ans laisse un grand vide dans le monde du cyclisme mondial.
Accidents et comas profonds
Grands noms du sport, ils ont fait peur à leurs millions de fans à travers le monde. Hospitalisés et placés en soins intensifs, ils ont fait craindre le pire... Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, avait été hospitalisé pour une simple infection urinaire. Mais son état s'était dégradé, entraînant son transfert en soins intensifs. Deux jours plus tard, l'établissement se voulait rassurant, avant que Pelé lui-même ne rassure le monde en chanson.
La Formule 1 a également connu deux terribles drames. Fin d'année 2013, Michael Schumacher est plongé dans le coma au CHU de Grenoble après un grave accident de ski. Le septuple champion du monde est victime d'un grave traumatisme crânien et son avenir est incertain. Les mois passent sans réelles améliorations. Jusqu'au jour où l'on apprend que la légende de la F1 n'est plus sous assistance respiratoire. Les bonnes nouvelles s'enchaînent, mais personne ne peut dire quelles seront les conséquences sur la santé de Michael Schumacher, qui finit par rejoindre sa maison de Gland en Suisse pour y terminer sa très longue convalescence auprès de sa famille.
Le 5 octobre, sur le circuit de Suzuka au Japon, Jules Bianchi est victime d'une terrible sortie de piste. Les images sont effroyables et voient la voiture de l'écurie Marussia s'encastrer dans une grue-dépanneuse. Transporté en urgence à l'hôpital, le jeune pilote français est dans un état grave. Plongé lui aussi dans le coma, Jules Bianchi lutte pour sa vie, sa famille jugeant la situation "désespérée". Mais alors que l'on pouvait craindre le pire, le pilote membre de l'Académie Ferrari sort finalement du coma et est rapatrié à Nice où, entouré des siens, il entame lui aussi une très longue et incertaine convalescence...