Nabilla, Alizée, Enora Malagré, Antoine de Caunes ou encore Karine Le Marchand... de nombreuses personnalités ont marqué l'année 2013 à la télévision. Qu'elles soient des grandes gueules, qu'elles aient effectué un retour réussi ou encore qu'elles aient été victimes de violentes critiques, il était impossible de passer à côté de leur actualité. Retour sur les personnalités télévisuelles incontournables de l'année 2013.
Des grandes gueules oui, mais attachantes
Nabilla est LA personnalité de télé-réalité qui a explosé cette année. Si l'on connaissait son visage depuis son apparition dans L'amour est aveugle (TF1), la bombe est devenue une sorte de phénomène grâce à un geste accompagné de quelques mots : "Non mais allô", dans les Anges de la télé-réalité 5 sur NRJ12. Un livre composé uniquement de blagues construites à partir de sa fameuse phrase culte et un défilé pour Jean Paul Gaultier plus tard, celle que certains surnomment la "Kim Kardashian française" a même eu droit à son propre dynasty show, Allô Nabilla : Ma famille en Californie. Souvent critiquée, Nabilla ne s'est pourtant jamais laissé faire et a plusieurs fois fait preuve de répondant lors des interviews, surprenant même certains intervenants comme Ariel Wizman. Devenue une sorte d'icône de la real TV, Nabilla ne devrait pas voir son succès disparaître de sitôt puisque deux autres saisons de son show ont déjà été tournées.
Comment parler de grandes gueules sans citer Enora Malagré, la jolie chroniqueuse de Touche pas à mon poste ? Au côté de Cyril Hanouna, la blonde n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense et est devenue une vraie snippeuse. D'ailleurs, mieux vaut être dans ses petits papiers. Figure incontournable de l'émission qui bat chaque semaine des records d'audience, la Bretonne a également obtenu son propre show à la radio, Enora, le soir, sur Virgin Radio. Touchante, parfois agaçante lorsqu'elle fait par exemple un doigt d'honneur à l'antenne ou quand elle clashe des candidats de télé-réalité, Enora Malagré est un personnage qui ne laisse de toute façon personne indifférent.
Doria Tillier n'est pas qu'une Miss Météo. Celle qui fait la pluie et le beau temps tous les soirs sur le plateau du Grand Journal de Canal+ est aussi connue que les plus grandes animatrices du petite écran. La raison ? Elle ose tout ! Qu'elle soit "à Poil" ou toute habillée, les quelques minutes d'antenne de la sublime brune sont devenues un rendez-vous aussi attendu que la séquence des Guignols de l'info. Pleine d'audace, elle n'hésite pas à s'adresser directement aux invités comme ce fut le cas avec Nicolas Bedos avec qui elle a réglé ses comptes avec beaucoup d'audace, mettant donc une autre grande gueule dans l'embarras. Et rien que pour ça, on dit chapeau !
Morte dans la troisième saison d'Hollywood Girls, Ayem Nour était bien vivante toute cette année sur le plateau du Mag d'NRJ12, au côté de Matthieu Delormeau. La coanimatrice, connue pour sa sublime plastique autant que pour son franc-parler, dit toujours ce qu'elle pense, même en direct à la télévision. Ce qui lui a valu quelques accrochages avec son équipe. Mais qu'importe, Ayem est une forte tête et une femme ambitieuse. Prête à évoluer une nouvelle fois, l'ex-Secrétiste aurait dernièrement déposé sa lettre de démission chez NRJ12 afin de lancer sa propre société de production. Une reconversion osée qui va finalement bien avec son caractère.
Ils ont effectué un retour gagnant
Alizée a décidé cette année de se lancer dans la danse ! La chanteuse a en effet participé à la célèbre émission de TF1 Danse avec les stars 4 et qu'elle a remportée. En finale contre Brahim Zaibat, la belle brune a dévoilé toute sa sensibilité et sa combattivité. Malgré des blessures, elle n'a jamais baissé les bras. Il faut dire que la chanteuse a trouvé du réconfort auprès de son partenaire Grégoire Lyonnet. Les deux acolytes vivent même à présent une belle histoire d'amour pour le plus grand bonheur des fans de la chanteuse et de l'émission. Une fin d'année qui rime donc avec nouveauté aussi bien sur le plan sentimental que professionnel. En effet, Alizée vient de signer un sublime duo avec Tal, autre participante de la quatrième saison de DALS, Le Tourbillon de la vie.
Nicolas Bedos, qui s'était fait plutôt discret dernièrement à la télévision, a réalisé un retour en fanfare. Laurent Ruquier, présentateur entre autre d'On n'est pas couché en deuxième partie de soirée sur France 2, a en effet décidé de lui confier une tribune libre à chaque fois qu'il le désirait. Une aubaine pour celui qui aime tant manier les mots et choquer si possible. D'entrée, ses séquences d'une durée de 10 à 15 minutes ont remporté un franc succès. La raison ? Il n'hésite pas à s'en prendre aux polémistes Natacha Polony et Aymeric Caron et même au boss, Laurent Ruquier. Une audace saluée par le public.
Antoine de Caunes officiait principalement en tant que maître de cérémonie des César, diffusée chaque année sur Canal+. Mais quand Michel Denisot a souhaité quitter Le Grand Journal afin de devenir directeur de la rédaction de Vanity Fair français, c'est l'ancien acolyte de José Garcia dans Nulle part ailleurs qui a été choisi. Malgré quelques critiques, notamment de la part de Cyril Hanouna, Antoine de Caunes a prouvé qu'il pouvait mener la danse du Grand Journal. Côté audiences, il remplit en effet le cahier des charges et réalise régulièrement des happenings qui font le tour de la Toile. Résultat, en quelques mois, l'animateur est devenu l'un des animateurs les plus aimés et regardés de France.
Les programmes qui leur vont bien
Naoëlle s'est fait connaître dans l'édition 2013 de Top Chef qu'elle a remportée. Malgré des critiques sur la façon dont elle a gagné certaines épreuves, la jolie brune s'est fait une place dans l'émission et, par extension, dans le milieu de la cuisine qui se veut particulièrement masculin. La marque Coca-Cola a même souhaité que la candidate tourne une publicité. Si Naoëlle se fait discrète aujourd'hui, la chef a en tout cas trouvé sa place grâce au célèbre programme.
Touche glamour du Grand Journal l'année dernière au côté de Michel Denisot, Daphné Bürki est depuis la rentrée seule aux commandes de l'émission Le Tube sur Canal+. Un show qui rencontre un joli succès et qui prouve que celle qui a donné naissance à son deuxième enfant cette année est très bien en solo à l'antenne.
Qui aurait pu croire que Roselyne Bachelot serait une chroniqueuse hors pair ? L'ex-femme politique s'éclate pourtant quotidiennement au côté de Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Hapsatou Sy et Elizabeth Bost, dans le Grand 8 sur D8. Franchement délirante, elle n'hésite pas à pousser la chansonnette ou encore à réaliser des interviews décalées dans le programme. Résultat : elle est devenue un personnage télévisuel attachant, bien loin de l'image sérieuse qu'elle dégageait auparavant.
Cette année, Cyril Hanouna a confirmé sa place de tête d'affiche de D8. L'animateur de Touche pas à mon poste, que l'on retrouve aussi tous les matins dans Les Pieds dans le plat sur Europe 1, bat régulièrement des records d'audience avec son équipe. Hyper populaire, l'animateur-producteur a fait du titre Les Sardines de Patrick Sébastien une des chansons les plus branchées, tout comme celle de Sébastien Patoche (incarnée par Cartman), Quand il pète il troue son slip, qui a même battu des records de vente ! Bref, tout ce que touche Cyril Hanouna se transforme en or.
Depuis la rentrée, Anne-Sophie Lapix remplace Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5. Passer de la politique avec Dimanche+ à la quotidienne de France Télévisions est un exercice délicat. Et pourtant, la jolie blonde s'y est montrée très à l'aise dès les premières minutes d'antenne. Complètement intégrée à l'équipe, Anne-Sophie Lapix est régulièrement sujette aux fous rires et s'en sort toujours bien même en cas d'imprévus, comme lorsque Laurent Baffie s'en est violemment pris à Jérémy Michalak. À croire que l'émission était faite pour elle.
Les révélations télé de l'année 2013
Le Before, émission proposée en préambule au Grand Journal d'Antoine de Caunes sur Canal+, est animé d'une main de maître par l'irrésistible Thomas Thouroude. Celui qui a fait ses premiers pas sur la chaîne dans l'émission sportive L'Équipe du dimanche s'est révélé être l'un des meilleurs entertaineurs de l'année. Hommage génial à Michaël Jackson ou encore danse en slip pour fêter la qualification de la France à la Coupe du monde 2014... il n'hésite jamais à se mettre en scène et incarne parfaitement ce que l'on appelle "l'esprit Canal". Nul doute qu'il deviendra très prochainement l'un des grands noms de Canal+.
Couronnée Miss France 2013, Marine Lorphelin a certes été remplacée il y a peu par la sublime Flora Coquerel, mais son visage a marqué les esprits. En plus d'être belle, la jeune femme est intelligente. Étudiante en médecine, elle est d'ailleurs depuis retournée sur les bancs de la fac, la bombe Marine a fait une année parfaite. Non seulement elle n'a pas été à l'origine du moindre scandale mais en plus, elle a été élue première dauphine de la Miss Monde 2013 Megan Young. Une Miss parfaite dont on se souviendra longtemps.
Lorsque Brahim Zaibat a débuté l'aventure Danse avec les stars 4, le public le connaissait comme le boyfriend de Madonna. Puis, au fur et à mesure des semaines, le jeune homme, élu homme le plus sexy de l'année et qui n'est autre que le consultant artistique de la comédie musicale Robin des Bois, s'est dévoilé comme l'un des personnages incontournables de l'émission. Arrivé en finale, le champion de breakdance, désormais célibataire, n'est plus juste "le compagnon de" mais une personnalité à part entière.
Ils ont été au coeur de la critique
Sophia Aram n'aurait jamais dû dire qu'elle n'avait pas de concept pour son émission d'access prime time intitulée Jusqu'ici tout va bien sur France 2. Critiquée dès ses premiers jours d'antenne, lâchée par certains de ses complices comme Jean-Pierre Coffe, l'animatrice n'a jamais réussi à redresser les audiences de son émission. Et ce, malgré l'aide de Laurent Baffie. Malmenée par la presse comme elle l'a fait remarquer, Sophia Aram et son émission ont finalement été déprogrammées par la chaîne le 20 décembre dernier et seront remplacées à partir du 20 janvier par Laurent Ruquier.
Karine Le marchand, la star de L'amour est dans le pré (sur M6), et le footballeur Lilian Thuram se sont séparés après sept années de vie commune. Après avoir porté plainte pour violences volontaires, puis l'avoir finalement retirée, Karine Le Marchand a vu des éléments de sa vie privée exposés au Grand Journal par son ex-compagnon. Un étalage qui a fait scandale. Très discrète, l'animatrice a pu compter sur le soutien de Stéphane Plaza, qui a en effet toujours pris sa défense. C'est d'ailleurs avec lui qu'elle animera prochainement une nouvelle émission sur M6.
Elles ont étonné par leurs looks
Elles sont à l'opposé l'une de l'autre et pourtant, elles ont marqué le petit écran avec leurs tenues. Depuis toujours, et surtout depuis son apparition dans sa robe bustier très osée de Franck Sorbier, la chanteuse, également jurée de Danse avec les stars depuis deux saisons, a toujours fait sensation à chacune de ses sorties. Dans l'émission de TF1 par exemple, elle n'a jamais hésité à porter des robes très originales, très décolletées ou encore très colorées. Bref, Shy'm se permet toutes les fantaisies et ça marche. Rien de surprenant dans ces circonstances au fait qu'elle soit la créatrice artistique de la marque de vêtements As I Am.
Plus surprenant, Natacha Polony aussi s'est dévoilée plus sexy que jamais cette année. La polémiste d'On n'est pas couché, qui a donné naissance à son troisième enfant, n'a pas mis beaucoup de temps pour retrouver la ligne et s'est affichée plusieurs fois sur le plateau de Laurent Ruquier avec des tenues ravageuses. Profond décolleté, robe en cuir ou encore en chocolat, elle a plus d'une fois étonné les téléspectateurs. On adore !
Et le couple le plus emblématique de la télé en 2013 est...
... celui formé par Jean Imbert et Alexandra Rosenfeld ! Le duo composé du grand gagnant de Top Chef 2012 et de la belle Miss France 2006 est aux commandes d'une pastille gourmande et humoristique intitulée Recettes de fou. Diffusé quotidiennement dans 100% Mag sur M6, produit par Mouloud Achour, ce programme court est un condensé de leurs deux caractères. Inséparable à la ville comme à l'écran, le couple a été aperçu ensemble lors de vacances enneigées à la montagne ou encore en train d'effectuer des voyages au bout du monde. Discrets sur leur histoire d'amour, les tourtereaux sont radieux à chacune de leurs apparitions, et ça fait plaisir à voir !