Cette année 2015, les sportifs nous ont une fois de plus gâtés en termes de scandales. Drogue, alcool, prison, agressions... Nos athlètes préférés ont aussi souvent rempli les rubriques faits divers que les pages sportives. Et honneur au football, qui nous fournit une palanquée de scandales en tout genre.
Le ballon rond, sport le plus pratiqué au monde, nous a comme chaque année apporté son lot de scandales. Cette fin d'année aura bien évidemment été marquée par les affaires de corruption au sein de la FIFA, qui ont entraîné la suspension de Michel Platini, le privant durant huit ans de toute fonction liée au foot.
Mais si les instances dirigeantes sont malades, c'est bien la base qui occupe le plus souvent les pages des faits divers. Et visiblement, les footeux ont un problème avec l'alcool et les voitures. Une flopée de joueurs a vu son permis de conduire suspendu, à l'image des tricolores Dimitri Payet et Karim Benzema, ce dernier étant au coeur d'un imbroglio, puisqu'il aurait carrément conduit sans permis suite à une précédente suspension. À Chelsea, on se déplace désormais sans permis, à l'image de l'ex-coach José Mourinho, fraîchement viré pour les fêtes de Noël et du milieu de terrain Cesc Fabregas.
Arturo Vidal a cumulé alcool et accident, se faisant virer de l'équipe nationale chilienne après avoir détruit sa voiture avant de récidiver en arrivant ivre à l'entraînement. Martin Caceres, Uruguayen de la Juventus de Turin, l'a imité en conduisant ivre et en explosant sa Ferrari...
Le royaume de Sa Majesté aime bien les scandales, puisque Papiss Cissé, le joueur de Newcastle, a fait la une des tabloïds avec ses mariages multiples. Raheem Sterling, pépite du foot britannique, a lui créé la polémique en usant de drogue et en se filmant, quand, plus grave, l'international Adam Johnson était impliqué dans une histoire de viol sur mineure.
La France n'a pas échappé à ses petites histoires, puisque Nicolas Anelka, par deux fois, Sammy Traoré et Souleymane Diawara ont occupé les pages faits divers. Le premier, entre une baston avec les dirigeants du Nasr Hussein Dey et une polémique autour de propos racistes tenus par Gérard Houiller, s'est bien occupé en cette année 2015. L'ex du PSG Sammy Traoré a lui été condamné pour maltraitance envers son chien quand Souleymane Diawara a fait un séjour aux Baumettes pour une sombre histoire de voiture payée mais non livrée impliquant un règlement de compte.
La Ligue 1, plutôt calme d'ordinaire, a connu son petit moment d'excitation lorsque Zlatan Ibrahimovic a traité la France de "pays de merde" suite à un match où l'arbitrage n'aura, selon lui, pas été exempt de tout reproche. Une affaire devenue une affaire d'État qui n'a pas empêché le Z d'écraser le championnat de France de son talent, où Tongo Doumbia joue désormais avec un bracelet électronique à la cheville. Sans oublier l'affaire de sextape et de chantage envers Mathieu Valbuena et impliquant Karim Benzema.
On notera également que les États-Unis ont avec Hope Solo une candidate sérieuse au titre de footballeuse la plus timbrée et talentueuse, entre violence, alcool et suspension, que la légende colombienne Freddy Rincon est recherchée par Interpol pour ses supposées accointances avec les cartels et que Diego Maradona aura distribué marrons et coups de pied lors d'un match... pour la paix.
Enfin, les clubs ont également occupé le devant de la scène en matière de scandales, notamment le FC Barcelone où les fraudes fiscales se sont multipliées, impliquant son icône Lionel Messi ou encore le prodige brésilien Neymar. En France, c'est l'Olympique de Marseille qui a vu plusieurs de ses dirigeants passer par la case garde à vue pour des histoires de transferts suspects, conduisant à la mise en examen de Jean-Claude Dassier...
Comme le football n'a pas le monopole du scandale, on retrouve quelques histoires dans les autres disciplines. Malgré une coupe du monde, le rugby s'est montré discret avec Manui Tuilagi poursuivi pour avoir agressé deux policières et le All Black Mils Muliaina accusé d'agression sexuelle.
Le tennis a vu l'une de ses légendes, Bob Hewitt, condamnée pour viols et agressions sexuelles sur des adolescentes, quand Sergiy Stakhovsky s'est découvert un côté homophobe. Mention spéciale à Nick Kyrgios qui semble vouloir endosser le rôle de joueur le plus incontrôlable de l'ATP...
Bien évidemment, les sports US ne sont pas en reste. La NBA a vu Rajon Rondo, l'une de ses plus grandes stars, sortir des insultes homophobes à un arbitre homosexuel, Chris Copeland être poignardé ou encore Derrick Rose être poursuivi pour viol en réunion. Habitué de la rubrique, Dennis Rodman fait bien évidemment son apparition, après avoir humilié l'une de ses employées et s'être adonné aux joies de la boisson.
Côté NFL, la ligue de football américain, on notera une baisse des violences domestiques, ce qui n'empêche pas les joueurs de faire n'importe quoi. À commencer par les stars Aaron Hernandez, condamné pour assassinat, et Darren Sharper, violeur en série. La légende Warren Sapp est elle revenue sur le devant de la scène en agressant des prostituées et en marchant sur la tête de sa femme.
Aldon Smith et Brandon Spikes se sont offerts des délits de fuite et de conduite sous influence, quand Tom Brady, le mari de Gisele Bündchen, a été au coeur du scandale du deflategate.
L'année 2015 aura également été marquée par la mise en cause du salaire de Teddy Riner, licencié au club de Levallois, par la sortie du livre polémique de l'ancien nageur Amaury Leveaux, dévoilant les coulisses de la natation tricolore, le procès des frères Karabatic ou encore les dérapages de la star du volley-ball Earvin Ngapeth et les arrestations de Toumany Coulibaly.
Enfin, concluons cette année avec les propos racistes de Hulk Hogan et l'accident de Lance Armstrong, ivre, qui avait d'abord accusé sa femme avant de reconnaître ses torts...