Comme chaque année, les sportifs nous gratifient de quelques-uns des plus gros scandales qui ont alimenté les gazettes judiciaires ou agité le microcosme du monde médiatique. Une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas les footeux qui tiennent le haut du pavé, mais bien un cycliste, Lance Armstrong, qui fera date et probablement l'histoire avec ses aveux de dopage...
Armstrong pour l'histoire
Honneur à la palme d'or du plus gros scandale, Lance Arsmtrong. Après des années de déni, de procès en diffamation, de suspicion et de rumeurs, le coureur texan a tout avoué. Des confessions face à Oprah Winfrey, des trémolos dans la voix et les larmes aux yeux. Oui, il s'est dopé lors de ses sept victoires sur le Tour de France. Oui, il est un salaud, et oui, il va devoir payer. Après un rapport au vitriol de l'agence mondiale de lutte contre le dopage et ses aveux, les conséquences ne se sont pas fait attendre longtemps, même si l'homme n'a pas manqué de jouer la provocation. Les sponsors l'ont lâché un par un, sa propre fondation lui a demandé de s'éloigner petit à petit, l'état fédéral lui a collé un procès et Lance Armstrong, autrefois sportif préféré outre-Atlantique, est devenu un paria... Un paria qui, il fut un temps, dénonçait le dopage dans son sport. Bravo champion.
Si Lance Armstrong restera à coup sûr dans l'histoire, ses révélations ont poussé d'autres coureurs à avouer, à l'image de son éternel dauphin et finalement vainqueur du Tour de France Jan Ullrich, qui a bien choisi son moment pour reconnaitre ses torts, tant l'attention était focalisée sur son rival d'alors. Mais ils ne furent pas les seuls à tâter du scandale.
Paris illégaux et match suspect, le hand dans la tourmente
Au côté du scandale Armstrong, international, on trouve en France une affaire qui a défrayé la chronique et agité le monde tranquille du handball. Plusieurs joueurs de Montpellier dont la superstar Nikola Karabatic sont soupçonnés d'avoir parié contre leur équipe et d'avoir truqué un match pour favoriser leur défaite. D'auditions en révélations, l'affaire semble s'embourber, alors qu'elle présentait un temps durant la compagne de Nikola Karabatic, Géraldine Pillet, comme la tête pensante d'un réseau extrêmement bien organisé le jour des paris. Aujourd'hui, l'enquête poursuit son cours, la star du hand tricolore s'est exilée à Barcelone, les autres accusés ont été licenciés, les avocats et les enquêteurs s'affrontent encore et toujours, et la vérité n'est pas près d'éclater...
Mortelle Saint-Valentin
Autre histoire qui a marqué l'année 2013, l'affaire Oscar Pistorius. Surnommé Blade Runner, rapport à ses lames qui ont remplacé ses jambes, lui permettant de participer à de nombreuses compétitions d'athlétisme avec les valides, l'athlète handicapé sud-africain est accusé d'avoir abattu sa belle et jeune compagne Riva Steenkamp dans leur maison le 14 février. Si lui plaide l'accident, des zones d'ombre demeurent, laissant pour certains entendre qu'il aurait purement et simplement assassiner sa compagne. Oscar Pistorius a toujours dit qu'il avait pris celle-ci pour une cambrioleuse, ce qui aurait entraîné le drame et sa mise en détention - avant de le voir libéré dans l'attente de son procès. L'ex-héros de l'Afrique du Sud risque la prison à perpétuité...
Le foot tricolore à l'honneur
Si d'ordinaire le foot se réservait les plus beaux scandales, nos taquineurs de chique n'en sont pas pour autant restés inactifs. On se souviendra longtemps de la sortie dans Téléfoot de Patrice Evra à quelques jours d'un match capital pour la coupe du monde au Brésil. Le défenseur tricolore et ancien banni de Kysna s'en était pris à plusieurs consultants, Bixente Lizarazu, Pierre Ménès, Roland Courbis et Luis Fernandez, de façon plus que virulente, voire carrément insultante. Blanchi à la surprise générale par la Fédération Française de Foot, il en avait profité pour charger Téléfoot et son journaliste. La grande classe en somme.
Samir Nasri, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa se sont quant à eux vu remettre le trophée "je veux me racheter une conduite mais je perds mon permis". Les trois internationaux tricolores, qui, après un Euro 2012 désastreux du point de vue de leur image, avaient juré de se faire pardonner, n'ont pas trouvé d'autres défouloirs que leur voiture. Médiocres sur le terrain en début d'année, nos trois jeunes joueurs ont écrasé le champignon pour se faire prendre en excès de vitesse et voir leur permis suspendu six mois en moyenne, sans oublier la grosse amende qui va bien.
Fraude et moquerie, Messi et CR7 pas à la fête
Foot toujours, avec Lionel Messi, qui a vu son image de gendre idéal écornée pour une histoire de fraude fiscale, la star de Barcelone ayant été accusée d'avoir dissimulé une partie de ses revenus. Résultat, après négociations, il a donné plusieurs millions d'euros au fisc espagnol, plaidant l'ignorance de ce qu'il devait déclarer ou non... On y croit fort Lionel. Son grand rival Cristiano Ronaldo n'a pas été épargné, mais a lui été la victime fort involontaire du scandale. Sepp Blatter, le tout puissant patron de la fédération internationale de foot, s'est permis de se moquer en public du portugais. Devant le tollé provoqué et les réactions outrées, Sepp Blatter a bien tenté de présenter ses excuses, mais le mal était fait. Résultat, certains n'hésitent pas à l'accuser d'avoir reculé la date d'élection du Ballon d'or pour favoriser CR7 et se faire ainsi pardonner.
Leonardo se prend la tête, Thauvin prend la tête
On notera également côté football que Leonardo, le patron du Paris Saint-Germain, s'est retrouvé au coeur d'un imbroglio qui l'a conduit à démissionner de son poste après avoir décroché le titre de champion de France. Le dirigeant était accusé d'avoir bousculé un arbitre, alors que lui a toujours clamé qu'on l'avait poussé sur l'homme en noir... Si l'attitude de Leonardo avait suscité les commentaires acides de la presse spécialisée, que dire du cas Florian Thauvin ? Transféré à Lille l'hiver dernier avant d'être prêté dans la foulée à Bastia, le jeune joueur de 20 ans n'a jamais porté le maillot nordiste. Il a en effet usé de tous les stratagèmes pour rejoindre Marseille qui lui proposait un plus gros contrat et un challenge sportif plus intéressant selon lui. Grève, déclarations à l'emporte-pièce, agent boucher et attitude peu professionnelle, Florian Thauvin aura finalement eu gain de cause. Et dire que son retour à Lille pour le championnat ne fut pas des plus amicaux serait un euphémisme...
Sport, violence et prison
Aux quatre coins de la planète, les sportifs nous ont réservé quelques coups d'éclats et scandales dont ils se seraient bien passés. On retiendra l'étoile montante de la natation chinoise, Sun Yang, double champion olympique et quintuple champion du monde passé par la case prison après avoir conduit sans permis et embouti un bus. Au Japon, la légende des tatamis Masato Uchishiba, double champion olympique a été condamnée pour viol sur mineure. Le jeune joueur de tennis australien Bernard Tomic a vu son père péter un plomb en même temps que le nez de son sparring-partner en Espagne. Résultat, un procès, une exclusion des tournois pour le père, et un fils, prodige du tennis mondial, totalement à la dérive.
La NFL, reine des scandales
Outre-Atlantique, sportifs et anciens sportifs nous en ont réservé de belles, à l'image de Dennis Rodman. La légende des Bulls et des rebonds, s'est rendu plusieurs fois en Corée du Nord où le dictateur Kim Jong-Un est devenu "un ami pour la vie". Depuis, l'ancien basketteur enquille les voyages en se voilant la face sur la cruauté du régime de son meilleur pote. La NFL, la puissante ligue de foot US, a elle vu quelques-uns de ses meilleurs joueurs perdre les pédales. Richie Incognito, star des Dolphins de Miami, a multiplié les insultes racistes envers l'un de ses coéquipiers, plongeant celui-ci dans la dépression. De son côté, Aaron Hernandez des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'avenir de la NFL, n'a pas fait dans la dentelle en étant accusé du meurtre d'un de ses amis. Michael Boley, des Giants de New York, s'est lui retrouvé derrière les barreaux pour avoir frappé son fils quand Chris Rainey, le running back des Steelers, était lui viré après avoir frappé sa compagne.
Harcèlement et insultes
Violence encore, avec Marlène Harnois médaillée olympique de taekwondo, qui accusait son entraîneur de harcèlement moral, se plaignant d'insultes et d'un traitement très loin d'être en adéquation avec celui d'une sportive de haut niveau. Entre-temps, l'encadrement de l'équipe de France a été blanchi et la jeune femme, suspendue, est retournée s'entraîner dans son pays au Canada. Priscilla Gneto s'est elle aussi retrouvée au coeur d'une sombre affaire. Médaillée olympique à Londres, elle est accusée d'avoir participé à l'agression d'une jeune pensionnaire de l'Insep, ce qu'elle a toujours démenti...
Enfin, mention spéciale à Martina Hingis, qui accompagnait son retour sur les courts en double d'un scandale conjugal. Son époux Thibault Hutin l'accuse en effet de l'avoir violenté à l'aide de sa famille et de l'avoir menacé de lui envoyer "les Russes sur le dos". Tout ça après être apparu en public avec son nouveau compagnon, alors que son mari l'accusait de multiples infidélités.
Un millésime 2013 des plus riches en chroniques judiciaires et scandales en tout genre. En piste pour 2014